News

Le système du tiers payant bientôt élargi

Est-il plus pratique pour vous, d’un point de vue financier, que votre prestataire de soins applique le système du tiers-payant ? Cela sera possible à partir du 1er janvier 2022.

Ticket modérateur

Lorsque vous vous rendez chez le médecin ou le dentiste, vous payez les honoraires de la consultation et êtes ensuite remboursé par la mutualité. Une partie des honoraires reste à votre charge, il s’agit du ticket modérateur. 

Grâce au ‘système du tiers payant’, vous ne payez que le ticket modérateur au dispensateur de soins. Le reste du montant lui est versé par la mutualité. Afin d’améliorer l’accessibilité des soins, les médecins peuvent choisir d’appliquer le système du tiers payant. C’est une nouveauté dans la mesure où auparavant, le système du tiers payant n’était autorisé qu’au profit de patients financièrement vulnérables ou en cas d’hospitalisation. 

Application facultative

l’Application de ce régime est facultative tant pour le patient que pour le prestataire de soins et n'est donc obligatoire ni pour l’un ni pour l’autre. En tant que patient vous avez le droit de demander l’application du tiers payant au dispensateur de soins (médecin, dentiste...). Il peut toujours refuser sauf si vous êtes dans une situation où le tiers payant est obligatoire.
 

Partagez cet article

Lisez-en plus