News

Le système du tiers payant bientôt élargi

Est-il plus pratique pour vous, d’un point de vue financier, que votre prestataire de soins applique le système du tiers-payant ? Cela sera possible à partir du 1er janvier 2022.

Ticket modérateur

Lorsque vous vous rendez chez le médecin ou le dentiste, vous payez les honoraires de la consultation et êtes ensuite remboursé par la mutualité. Une partie des honoraires reste à votre charge, il s’agit du ticket modérateur. 

Grâce au ‘système du tiers payant’, vous ne payez que le ticket modérateur au dispensateur de soins. Le reste du montant lui est versé par la mutualité. Afin d’améliorer l’accessibilité des soins, les médecins peuvent choisir d’appliquer le système du tiers payant. C’est une nouveauté dans la mesure où auparavant, le système du tiers payant n’était autorisé qu’au profit de patients financièrement vulnérables ou en cas d’hospitalisation. 

Application facultative

l’Application de ce régime est facultative tant pour le patient que pour le prestataire de soins et n'est donc obligatoire ni pour l’un ni pour l’autre. En tant que patient vous avez le droit de demander l’application du tiers payant au dispensateur de soins (médecin, dentiste...). Il peut toujours refuser sauf si vous êtes dans une situation où le tiers payant est obligatoire.
 

Partagez cet article

Lire la suite

Blog

Plus d’émancipation des patients en 5 étapes

Laissez-vous le soin de votre santé entièrement aux professionnels ? Ou préférez-vous être aux commandes ? Grâce à ces conseils, vous serez plus solide en tant que patient, et vous pourrez prendre part activement à votre propre bien-être.

25 avril
Blog

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.

kind aan het spelen
14 juin
Blog

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants