Soins de santé en 2023 : qu’est-ce qui change pour vous ?
En 2023, les changements sont nombreux : remboursements supplémentaires par les autorités publiques, congés plus longs pour les futurs pères ou les coparents... Vos avantages Helan aussi vont continuer à augmenter en 2023. Nous vous listons les changements les plus importants.
Sur cette page :
1. Remboursements des autorités
Le gouvernement a donné son feu vert à plusieurs changements favorables à l’assurance maladie belge en 2023. Les dates exactes d’entrée en application ne sont pas encore connues, car les différentes mesures doivent d’abord être transposées en réglementation. Mais voici déjà les changements les plus notables :
-
Des soins dentaires gratuits jusqu'à 19 ans au lieu de 18 ans
Les jeunes pourront aller gratuitement chez le dentiste pendant une année supplémentaire. En effet, l’âge limite pour bénéficier de soins dentaires gratuits passera de 18 à 19 ans. Par ailleurs, l’âge limite pour le remboursement de l'examen buccal préventif annuel sera supprimé. Jusqu'à présent, ce remboursement ne s'appliquait pas aux personnes de plus de 80 ans.
-
Remboursement des couvre-chefs pour les patients atteints de cancer
Outre le remboursement des traitements du cancer, l'accent est désormais mis sur les mesures qui améliorent la qualité de vie des patients cancéreux.
Ces mesures incluent notamment le remboursement d’accessoires qui permettent de refroidir la peau au niveau de la tête, des mains et des pieds. Ces articles doivent contribuer à lutter contre les picotements et les sensations de brûlure et à réduire la perte de cheveux pendant la chimiothérapie.
Les coûts des perruques, mais aussi d'autres alternatives à la perte de cheveux, comme certains couvre-chefs, seront remboursés. Les jeunes patients atteints de cancer bénéficieront également d’un accompagnement supplémentaire, dispensé par exemple par des psychologues ou travailleurs sociaux.
-
Pas d'indexation de la quote-part personnelle pour le Maximum à Facturer
Les plafonds du Maximum à Facturer ne seront pas indexés. Il s’agit d’une mesure unique. Cela signifie que le montant que les patients à faibles revenus doivent débourser eux-mêmes ne sera pas augmenté l'année prochaine.
Pour les revenus les plus faibles par exemple, cela signifie que les factures de soins de santé seront toujours remboursées dès que le plafond de 250 euros est dépassé. Si ce plafond avait été indexé, il aurait été de 276,03 euros l’année prochaine.
2. Vos avantages Helan
Afin de continuer à vous offrir un ensemble d’avantages solides, et même d’étendre vos avantages en 2023, votre cotisation à l’assurance maladie Helan passera de 8,75 euros à 9,50 euros par mois en 2023. Nous n’avons délibérément pas appliqué une indexation complète afin que votre assurance maladie reste abordable.
La société est en constante évolution et Helan suit de près les innovations. Chaque année, nous passons en revue nos avantages et examinons les cas où l’assurance légale n’intervient pas encore suffisamment. Avec des avantages qui répondent vraiment à vos besoins, nous vous aidons à miser pleinement sur votre santé.
Notre ensemble d’avantages est étendu :
3. Prolongation des congés à partir du 1er janvier 2023
4. Protection sociale flamande
5. Coordinateur Retour au travail
Les salariés et les demandeurs d’emploi ne sont pas les seuls à pouvoir entamer un trajet de retour au travail. À partir du 1er janvier 2023, les travailleurs indépendants malades de longue durée ou leur conjoint aidant pourront également demander à entamer un trajet de retour au travail. Le trajet sera similaire à celui des salariés et des demandeurs d’emploi.
Partagez cet article
Lire la suite
Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Les mesures de sécurité dans les agences Helan
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.