Élargissement du remboursement des médicaments pour les enfants atteints d’un cancer
Bien que rare chez les jeunes, le cancer touche plus de 400 enfants chaque année. Les traitements et les médicaments pour lutter contre la maladie sont souvent très onéreux. Une nouvelle convention permet le remboursement temporaire d'une cinquantaine de médicaments, jusque-là non remboursés.
Traitement pour les enfants
Dans le cadre des traitements du cancer en pédiatrie, plusieurs médicaments qui n’ont pas obtenu d’autorisation pour cet usage sont utilisés. Désormais, pour une cinquantaine de médicaments ayant prouvé scientifiquement leur efficacité et pour lesquels il existe des directives internationales, une nouvelle procédure de remboursement temporaire a été prévue.
Traitements pour adultes vs enfants
Dans un certain nombre de cas, le traitement de la maladie n’est pas remboursé pour les enfants, alors que ces mêmes traitements sont remboursés pour les adultes. Les sociétés pharmaceutiques développent des médicaments pour lutter contre le cancer chez les adultes, mais investissent moins dans l’efficacité de ces traitements chez les enfants. Pourtant, nombre de ces traitements sont repris dans des directives internationales et sont efficaces chez les plus jeunes.
50 médicaments supplémentaires remboursés
Depuis le 1er janvier 2024, les enfants atteints d’un cancer ont accès à une cinquantaine de médicaments supplémentaires, jusqu’alors non remboursés. L’hôpital envoie directement les factures à l’assurance soins de santé. Aucune intervention financière du patient ou de la mutualité n’est donc requise. 7 hôpitaux belges vont appliquer la mesure pour une durée de 3 ans, de 2024 à 2026.
Grâce à cette nouvelle mesure, les enfants atteints d’un cancer auront plus facilement accès à certains traitements en oncologie.
Coin pratique
Un cancer a récemment été diagnostiqué chez votre enfant ? Prenez contact avec votre médecin traitant ou oncologue pour vous informer sur le remboursement des médicaments liés au traitement.
Partagez cet article
Lisez-en plus