News

Remboursement intégral pour les enfants et les jeunes adultes en situation financière plus précaire

Les enfants et les jeunes adultes les plus vulnérables financièrement ne paient plus rien pour une consultation chez un médecin généraliste ou un spécialiste conventionné depuis le 1er octobre 2023. Il s'agit des enfants et des jeunes adultes jusqu'à 24 ans inclus qui bénéficient d’une intervention majorée et qui ont un dossier médical global (DMG). Pour eux, le ticket modérateur disparaît totalement.

Quels sont les remboursements concernés ?

Les consultations, mais aussi les visites à domicile du médecin généraliste ou spécialiste sont intégralement remboursées. Les suppléments éventuels pour les visites qui ont eu lieu la nuit, le week-end ou les jours fériés sont également inclus. Le remboursement intégral ne s'applique qu'à une visite chez un médecin ou un spécialiste conventionné. Un médecin non conventionné peut toutefois facturer des suppléments. Pour vérifier si le médecin ou le spécialiste est conventionné ou non, vous pouvez consulter l'application en ligne "rechercher un dispensateur de soins".


Des soins plus abordables avec un dossier médical global

Cette mesure s'inscrit parfaitement dans le cadre du système d'intervention majorée. Ce système, en vigueur depuis un certain temps déjà, permet aux personnes aux revenus plus faibles de bénéficier d'un remboursement plus élevé pour leurs soins de santé. En plus de l’intervention majorée, tout patient disposant d'un dossier médical global bénéficiait déjà d'un remboursement plus élevé pour les consultations chez le médecin généraliste.


Comment ouvrir un dossier médical global ?

Toute personne, qu'elle bénéficie ou non d'une intervention majorée, peut demander à son médecin généraliste d'ouvrir un dossier médical global. Cette demande peut se faire lors d'une consultation ou lors d'une visite à domicile. Si le patient ne peut pas le demander lui-même, un membre de sa famille ou un proche peut le faire. L'intégralité des frais de gestion du dossier pour le médecin généraliste est prise en charge par la mutualité à laquelle le patient est affilié. C’est donc totalement gratuit.

Partagez cet article

Lisez-en plus