Remboursement adapté des frais de transport pour raisons de santé
Vous devez parfois vous déplacer pour recevoir les soins de santé nécessaires ? Les interventions dans les frais de transport pour ces déplacements dans le cadre de l'assurance obligatoire sont adaptées. Voici ce qui va changer.
- L'indemnité kilométrique passe de 0,25 €/km à 0,30 €/km.
Cette indemnité kilométrique s'applique si vous prévoyez votre propre transport. Si vous utilisez les transports en commun, l'assurance obligatoire prendra intégralement ces frais en charge.
- Indexation de l'intervention dans les frais de transport
Le montant de l'intervention dans les frais de transport sera désormais également indexé selon la même formule que l'intervention pour les patients dialysés.
- Intervention pour les patients atteints de cancer qui se rendent à l'hôpital
Lorsque, en tant que patient atteint d'un cancer, vous vous rendez dans un hôpital proposant un programme de soins oncologiques, vous recevrez une intervention. On ne se réfère donc plus à des traitements oncologiques spécifiques. Par conséquent, de nouveaux/d’autres traitements oncologiques pourront également être pris en compte.
- La restriction kilométrique pour les patients dialysés est supprimée.
Les patients dialysés auront la liberté de choisir un centre de dialyse facilement accessible pour eux. Ils doivent souvent s’y rendre 3 fois par semaine. La restriction kilométrique de 30 km sera donc supprimée.
N’hésitez pas à contacter votre mutualité si vous souhaitez plus d'informations sur les interventions dans les frais de transport.
Partagez cet article
Lire la suite
Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Les mesures de sécurité dans les agences Helan
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.