News

Réduire sa consommation de benzodiazépines : un accompagnement désormais remboursé

Après plusieurs nuits blanches ou des réveils incessants, il est tentant de chercher une solution rapide. Les benzodiazépines, prescrits par un médecin, peuvent alors sembler une aide précieuse. Si ces médicaments sont efficaces à court terme, leur efficacité diminue avec le temps et le risque de dépendance augmente. Arrêter devient difficile et beaucoup se retrouvent pris dans un cercle vicieux. Bonne nouvelle : à partir du 1er janvier 2025, vos médecin généraliste et pharmacien pourront vous accompagner dans un programme de réduction progressif, entièrement pris en charge par l’assurance maladie. Conçu pour vous aider à diminuer votre consommation en douceur, ce programme vous offre un suivi personnalisé pour retrouver un sommeil plus naturel et serein.

Pourquoi réduire progressivement les benzodiazépines ?
 

Les benzodiazépines sont souvent prescrites pour traiter l’insomnie ou l’anxiété sur une courte période. Cependant, un usage prolongé peut entraîner une perte d’efficacité, une dépendance et des effets secondaires. Un arrêt brutal peut aussi provoquer des symptômes de sevrage, rendant le processus encore plus difficile.

Pour aider les patients, un projet pilote a été lancé en 2023, permettant à près de 11.000 personnes de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Face à son succès, ce programme devient aujourd’hui une solution durable et accessible à tous ceux qui souhaitent réduire leur consommation en toute sécurité.


Comment fonctionne le programme ?
 

En accord avec votre médecin, vous pouvez entamer un programme de réduction progressive. Pour cela, vous devrez signer un accord avec votre médecin et votre pharmacien. Votre médecin établira, avec vous, un calendrier de réduction adapté à votre situation. Votre pharmacien préparera et délivrera la dose appropriée selon ce calendrier et vous accompagnera tout au long du processus.

En tant que patient, vous ne payez que la spécialité de benzodiazépine utilisée pour la préparation magistrale. Le coût de la préparation et l’accompagnement par le pharmacien sont pris en charge par l’assurance maladie.


Quelles sont les conditions pour  pouvoir intégrer ce programme ? 

Pour bénéficier de ce programme de réduction, vous devez remplir certaines conditions :

  • Être âgé de 18 ans et plus 
  • Utiliser un seul type de benzodiazépine depuis plus de 3 mois pour traiter l’insomnie
  • Retirer votre préparation dans la même pharmacie tout au long du programme
  • Ne pas prendre d'autres benzodiazépines durant la durée du programme de sevrage
  • Accepter que les professionnels de santé impliqués partagent leurs données médicales

Vous souhaitez réduire votre consommation ?
 

Motivé d’ arrêter progressivement les benzodiazépines ? Parlez-en à votre médecin. Il pourra évaluer avec vous si ce programme est adapté à votre situation et vous aider à retrouver un sommeil naturel et durable.
 

Partagez cet article

Lisez-en plus

voeten in water
Blog

A la recherce d’un sentiment de vacances

Nous recherchons tous ce ‘sentiment de vacances’ si spécial. Mais que faire si vous devez revoir vos projets ? Ou si vous craignez de voyager ?

meisje eet een sandwich op
Blog

A l'école ou au travail? Jamais sans un déjeuner bon pour votre santé!

Genoeg van die saaie sandwich met kaas of salami? Tijd om jouw lunch te verrijken met gezonde(re) kost. Onderstaande tips & inspiratie helpen je alvast op weg.

meisje aan het slapen
Blog

Manger sainement = bien dormir

Geloof het of niet, wat je in je mond stopt, beïnvloedt je slaap en je gezondheid. Maar hoe zit dat nu echt in elkaar?

vrouw
Blog

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque?

Met hartcoherentie wordt het regelmatige interval tussen je hartslagen bedoeld. Dat je hart soms wat sneller of trager klopt, is normaal. Maar grote pieken en dalen kunnen wijzen op heftige emoties, zoals angst en stress. Lees hier meer over..