Protégez-vous des premiers rayons de soleil
Le soleil pointe enfin le bout de son nez. Quel délice ! Mais non sans danger car les rayons UV peuvent provoquer le cancer de la peau. La Fondation contre le Cancer nous a communiqué des astuces pour profiter malgré tout du soleil, grâce à la protection nécessaire.
En 2019, 305 personnes sont décédées d'un cancer de la peau en Belgique. Il s'agit du cancer le plus fréquent, qui touche 1 Belge sur 5 avant l'âge de 75 ans. Dans de nombreux cas, le cancer de la peau est causé par une exposition excessive aux rayons UV provenant du soleil.
Même si le soleil est utile pour la production de vitamine D, il n'en reste pas moins nocif pour la peau. La surexposition au soleil peut provoquer un cancer de la peau des années après.
Saviez-vous que 70 % des cancers de la peau dans le monde pourraient être évités grâce à la prévention et à une protection adéquate ? Gardez ces 3 éléments en tête :
1. Protégez-vous du soleil
Entre midi et 15 heures, évitez autant que possible le soleil et restez à l'ombre. Sachez que, même à l'ombre, le rayonnement ambiant, provenant par exemple de l'eau, du sable et de la neige, augmente l'exposition au soleil.
2. Habillez-vous
Couvrez votre peau avec des vêtements protecteurs, portez un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil avec protection UV. Les tissus denses protègent mieux.
3. Tartinez-vous
Appliquez généreusement votre crème solaire toutes les 2 heures (au moins un facteur 30, résistant à l'eau, avec filtres UVA et UVB). N'oubliez pas vos lèvres ni vos oreilles. Les crèmes solaires n'offrent pas une protection totale et ne fonctionnent qu'en combinaison avec l'ombre et les vêtements. Remettez-en après avoir transpiré, nagé et vous être séché.
Vous travaillez à l’extérieur ?
Vous êtes jardinier, ouvrier du bâtiment ou exercez un autre métier à l'extérieur ? Vous êtes alors davantage exposé aux coups de soleil et donc au cancer de la peau. N'oubliez pas d'appliquer de la crème solaire et surtout de répéter l'opération souvent au cours de la journée.
Partagez cet article
Lisez-en plus