
Prescription de médicaments : avec ou sans papier?
A partir du 15 septembre 2021, en tant que patient, vous pourrez choisir de ne pas recevoir de preuve papier de votre prescription pour votre pharmacien. Qu'est-ce que cela signifie exactement?
Avec la Covid-19, la digitalisation s’est accélérée. Mais dans le domaine des soins de santé, l’évolution électronique est en cours depuis longtemps déjà. L'INAMI cherche des alternatives à la preuve papier de la prescription électronique. Le passage à une prescription "dématérialisée" s’opérera à partir du 15 septembre 2021. Mais qu'est-ce qui va changer exactement?
Le processus de prescription sera entièrement digitalisé. Depuis le 1er janvier 2020, la prescription électronique est obligatoire : cela signifie que le médecin transmet de manière électronique au pharmacien les informations concernant votre prescription. Vous en recevez une preuve papier. Toutefois, à partir du 15 septembre 2021, en tant que patient, vous pourrez choisir de recevoir ou non cette preuve papier.
Le médecin aura ainsi plus de temps pour son patient. Et en tant que patient, vous pourrez également mieux gérer et suivre vos prescriptions. Grâce à cette digitalisation, un seul médicament sera prescrit par ordonnance. Ceci vous permettra de tenir à jour et d’organiser votre schéma de médication. Votre médecin et votre pharmacien auront dès lors une meilleure vue de la gestion par médicament.
Partagez cet article
Lisez-en plus