News

De l'air pur pour tous, vous signez aussi la pétition ?

Saviez-vous que l'air pollué peut provoquer diverses maladies telles que l'asthme, le cancer ou d'autres affections chroniques et qu'il est responsable de 7.500 décès prématurés dans notre pays ? Nous inspirons et expirons si souvent et ne pensons pas assez à la qualité de l'air que nous respirons. Mais vous pouvez contribuer au changement.

Nous savons tous que la pollution atmosphérique est à l'origine de nombreux problèmes. Pensez, par exemple, aux naissances prématurées, aux décès prématurés ou aux maladies. Et bien que les limites européennes de qualité de l'air soient aujourd'hui supérieures aux normes recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution de l'air reste un problème. 

L'enquête citoyenne CurieuzenAir, par exemple, montre que plus de 98 % des Bruxellois sont exposés à une pollution atmosphérique supérieure aux normes de l'OMS. Nous préférerions donc ne plus l’inhaler.

C'est pourquoi notre partenaire HEAL (Health and Environment Alliance) lance un appel urgent à l'Union européenne pour qu'elle aligne enfin les normes européennes de qualité de l'air sur les dernières données scientifiques afin de protéger notre santé. 

Par le biais d'une pétition, ils veulent montrer que les citoyens se préoccupent également de ce problème et demandent des solutions. Non seulement pour aujourd'hui, mais aussi pour l'avenir, afin de protéger nos enfants, car la pollution de l'air a également un impact croissant sur leur santé. L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a constaté dans un nouveau rapport le décès prématuré de plus de 1.200 mineurs chaque année en Europe. Les enfants sont plus sensibles à la pollution atmosphérique. 

Veillons à notre protection à tous : signez la pétition et demandez à l'UE une meilleure qualité de l'air en Europe !

Signez ici

Au fait, saviez-vous que la pollution atmosphérique est également une priorité des Mutualités Libres ? En 2021, nous avons démontré un lien entre la pollution de l'air et l'incapacité de travail : la pollution de l'air semble contribuer au fait que des personnes sombrent en incapacité de travail en raison de problèmes mentaux.

Cette année, nous lançons un nouveau projet de recherche pour déterminer si les zones à faibles émissions (ZFE) à Bruxelles, Anvers et Gand entraînent effectivement une meilleure qualité de l'air et une meilleure santé de leurs habitants.

Nous travaillons en collaboration avec HEAL, la KU Leuven et VITO et sommes soutenus par la fondation Bloomberg Philanthropies et la Région de Bruxelles-Capitale. Les résultats du projet de recherche seront présentés en 2024 lors de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne.

Partagez cet article

Lisez-en plus