Online PsyHulp a déjà touché 15.000 jeunes
Le gouvernement flamand consacre des moyens supplémentaires au renforcement de l'aide psychologique en ligne. L'offre de "Online Psyhulp" pour les jeunes sera également élargie. La plateforme propose des séances psychologiques gratuites en ligne aux jeunes âgés de 16 à 23 ans qui sont aux prises avec des difficultés psychologiques ou qui ne se sentent pas bien dans leur peau. Depuis son lancement, plus de 100 jeunes ont déjà demandé de l'aide et plus de 880 ont complété le test "vibecheck".
La plateforme OnlinePsyHulp pour les jeunes a été lancée à la fin de l'année dernière. Cette plateforme en ligne a été développée pour les jeunes âgés de 16 à 23 ans qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou qui ne se sentent pas bien dans leur peau. Quelque 15.000 jeunes ont visité le site web depuis la fin de l'année 2023.
L'offre comprend entre autres des outils psycho-éducatifs, ainsi que des sessions en ligne gratuites avec un psychologue, au cours desquelles les jeunes reçoivent des conseils d'un conseiller régulier pendant 3 mois avec la possibilité de conversations hebdomadaires par chat (12 sessions).
L'offre est entièrement gratuite, anonyme et confidentielle. Une centaine de jeunes y ont déjà fait appel. Si nécessaire, la plateforme sert de passerelle vers d'autres formes d'aide (continue).
Vibecheck
La plate-forme dispose également d'un "vibecheck", une sorte d'auto-test à l'issue duquel les jeunes reçoivent un retour et sont orientés vers les possibilités que la plate-forme peut leur offrir. Au total, plus de 880 jeunes ont déjà rempli le "vibecheck" depuis novembre 2023.
L'aide en ligne mérite une place à part entière dans l'offre d'aide et de soutien psychologiques.
Des ressources supplémentaires pour renforcer l'offre
Cette offre d'aide en ligne, en collaboration avec des experts, est conçue pour apporter un soutien à un large éventail de symptômes de santé mentale, allant de l'anxiété et des sentiments moroses à la gestion des défis émotionnels.
L'offre répond également à des thèmes spécifiques tels que l'automutilation, les problèmes d'alimentation, les jeux et la consommation de substances, entre autres.
Afin de renforcer cette offre, le gouvernement flamand investit à nouveau des ressources supplémentaires dans OnlinePsyhulp. Il s'agit d'un montant total de 957.000 euros, dont une partie servira également à renforcer les autres sites d'aide d'OnlinePsyhulp et à faire connaître l'offre au grand public par l'intermédiaire de partenaires tels que les écoles supérieures, les universités, les hôpitaux et les entreprises.
Une offre complète d'aide psychologique
Vous voulez savoir quelles sont les autres aides psychologiques disponibles pour les adolescents et les adultes ? Nous vous en donnons un aperçu.
Partagez cet article
Lisez-en plus