News

Nouveau remboursement pour les patients atteints de cancer : accessoires destinés à couvrir la tête

Dès le 1er juillet, de nouvelles possibilités de remboursement pour les accessoires destinés à couvrir la tête sont disponibles pour les patients en traitement contre le cancer. Ces avancées visent à soulager les personnes subissant une chute de cheveux, due notamment à la chimiothérapie, en facilitant l'accès à des solutions esthétiques adaptées.

Un traitement par chimiothérapie lors d’un cancer, une radiothérapie ou certaines maladies de la peau peut entraîner la perte des cheveux.

Dans ce cadre, un remboursement par l’assurance obligatoire (AO) était déjà prévu pour l’achat de perruques médicales (appelées aussi "prothèses capillaires"), lorsqu’elles étaient prescrites dans des conditions spécifiques.

A partir du 1er juillet, un remboursement par l’AO sera désormais aussi prévu pour certains accessoires destinés à couvrir la tête (comme les foulards, chapeaux, bonnets, casquettes, bérets, etc.), comme alternatives aux perruques.

Ceci permet aux personnes qui se trouvent dans ces situations médicales de pouvoir bénéficier d’un remboursement pour une solution qui leur convient le mieux pour couvrir leur tête et donc ne plus être limitées aux perruques. 

Concrètement, quels remboursements sont prévus ? 

Pour les perruques médicales

(ou prothèses capillaires) : (situation inchangée par rapport à avant le 01/07/2024)

  • 180 euros
    • en cas de perte de cheveux complète suite à une radiothérapie et/ou une chimiothérapie antimitotique 
    • en cas de calvitie d’une superficie de plus de 30 % due à une maladie de la peau
  • 270 euros : en cas de de calvitie avec des cicatrices dues à une radiothérapie

Pour les accessoires destinés à couvrir la tête

(nouveau à partir du 01/07/2024) : Par "accessoires", on entend : les foulards, chapeaux, bonnets, casquettes, bérets et autres types d'accessoires utilisés dans la vie quotidienne.

  • 120 euros ET maximum 3 accessoires : pour toutes les situations médicales citées ci-dessus

Il n’est pas possible de bénéficier à la fois du remboursement d’une perruque et du remboursement d’accessoires (c’est-à-dire bonnets, foulards, chapeaux, casquettes, bérets). 

Comment bénéficier de cette intervention ? 

Pour demander un remboursement, vous devez transmettre à votre mutualité une demande complétée soit par votre médecin traitant, soit par un dermatologue selon votre situation.

Vous devez aussi transmettre une preuve probante de paiement et le remboursement se basera sur le montant effectivement payé. 

Avantage Helan

Les personnes devenues complètement chauves du fait de brûlures, d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie à la tête peuvent bénéficier d'une intervention pour l'achat d'une prothèse capillaire.

Plus d'infos

Partagez cet article

Lire la suite

25 avril
Blog

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.

kind aan het spelen
14 juin
Blog

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

02 avril
Blog

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

17 janvier
Blog

Les mesures de sécurité dans les agences Helan

Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.