News

En Flandre, les jeunes ne se protègent plus lors de leurs premiers rapports sexuels

La première fois est une expérience excitante pour de nombreux jeunes. Se sentent-ils prêts ? Sont-ils au courant des différents moyens de contraception qui existent ? Savent-ils comment les utiliser ? Ce sont des questions que se posent probablement de nombreux parents, et à juste titre. L'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) menée tous les quatre ans auprès des adolescents flamands montre qu'ils utilisent mois souvent préservatifs et pilule lors de leur première expérience sexuelle.

HBSC - Flandre

En 2022, 20.000 adolescents flamands ont été interrogés sur leur santé et leurs comportements en matière de santé, y compris leur sexualité. L'enquête montre que les jeunes femmes prennent moins la pilule comme contraceptif et que les préservatifs sont moins utilisés par les garçons.

La pilule contraceptive reste numéro un

Bien que la pilule reste le contraceptif le plus utilisé dans notre pays, son utilisation diminue chez les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans. La raison en est la prise de conscience des effets secondaires potentiels. Sautes d'humeur, prise de poids ou nausées, elles en ont fait l'expérience et recherchent donc une alternative qui leur convient mieux, comme le stérilet, l'anneau vaginal ou l’injection contraceptive. Toutefois, dans l'ensemble, c’est la pilule qui reste le contraceptif le plus utilisé.

Baisse de l'utilisation de préservatifs

Lorsqu'il est utilisé correctement, le préservatif protège des grossesses et IST. Des raisons suffisantes pour l’utiliser, n’est-ce pas ? Pourtant, l'enquête HBSC montre que l'utilisation du préservatif chez les jeunes est en baisse.

Une minorité de jeunes Flamands déclarent avoir utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel. Pourtant, par rapport à 2018, l'utilisation du préservatif lors du premier contact sexuel a diminué dans tous les groupes d'âge (13-14 ans / 15-16 ans / 17-18 ans). Ce sont les plus "âgés", les 17 et 18 ans, qui utilisent le plus souvent le préservatif lors de leur premier contact sexuel.

Guide de la contraception

Il existe un large éventail de sites web où les jeunes peuvent trouver plus d'informations sur les contraceptifs et les méthodes contraceptives. Le guide de la contraception de Sensoa permet d'aider les garçons et les filles à choisir une méthode contraceptive adaptée.

Partagez cet article