Ce que vous devez savoir sur le virus MPOX
Depuis le début de l'année, un nouveau variant (Clade Ib) a fait son apparition en Afrique centrale et australe. Plus de 17.500 cas et 517 décès ont été signalés sur le continent africains. Un 1er cas de ce variant a aussi été détecté en Suède. Qu'est-ce que le MPOX ? Qu’en est-il de la vaccination ?
Qu'est-ce que le MPOX ?
Le MPOX, aussi connu sous le nom de variole du singe, est une infection virale qui provoque des éruptions cutanées et des symptômes similaires à la grippe.
La plupart du temps, la maladie est bénigne et guérit d'elle-même en quelques semaines. Cependant, chez certaines personnes, notamment celles dont le système immunitaire est affaibli, le MPOX peut évoluer vers une forme plus grave.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes du MPOX sont relativement similaires à une varicelle mais localisés à certains endroits du corps. Ils comprennent :
Comment se transmet le MPOX ?
Le MPOX se transmet principalement par contacts sexuels ou contacts physiques étroits avec une personne infectée, par exemple contact peau à peau.
Que faire en cas de symptômes ?
Si vous présentez des symptômes ou pensez avoir été en contact avec une personne infectée :
Qu’en est-il de la vaccination ?
En raison de l'impact limité de la maladie et du faible risque pour la population, la vaccination générale n'est pas envisagée pour le moment.
Le vaccin existant semble aussi être efficace contre ce nouveau variant. Les autorités envisagent une vaccination ciblée pour les groupes à risque, en fonction des évolutions scientifiques.
Recommandations pour les voyageurs
Si vous prévoyez de voyager dans les régions touchées, évitez les contacts physiques étroits avec des personnes inconnues et suivez les recommandations sanitaires locales. Des conseils spécifiques pour les voyageurs seront bientôt disponibles sur le site du SPF Affaires étrangères.
En restant informés et en appliquant ces recommandations simples, nous pouvons tous contribuer à limiter la propagation du virus MPOX et à protéger notre santé. Pour plus d'infos, consultez la page dédiée au MPOX sur le site du SPF Santé publique ou le site de l’Institut de médecine tropicale.
Partagez cet article
Lisez-en plus