News

Nouveau programme de dépistage du cancer du col de l'utérus dès le 1er janvier 2025

Le cancer du col de l'utérus est l'un des cancers les plus fréquents chez les femmes à travers le monde. Un dépistage régulier permet pourtant de détecter les cellules anormales avant même qu'elles ne se transforment en cancer. A partir du 1er janvier 2025, le programme de dépistage en Belgique sera revu pour protéger encore plus de femmes. Qu'est-ce qui change exactement et pourquoi cette nouvelle approche est-elle si importante ?

Approche actuelle

Le dépistage du cancer du col de l'utérus donne aux femmes âgées de 25 à 64 ans la possibilité de subir un frottis (le « pap test ») tous les trois ans. Le cancer du col de l'utérus est actuellement détecté par un examen microscopique de ce frottis, à la recherche de cellules anormales.

Ces cellules précancéreuses peuvent apparaître 10 à 15 ans avant l'apparition de cellules cancéreuses invasives. Elles sont presque entièrement guérissables par un simple traitement local.

 

Une approche renouvelée

À partir de 2025, le dépistage sera amélioré grâce à une nouvelle méthode de test : le test HPV. Ce test permet de détecter le papillomavirus humain (HPV), principale cause du cancer du col de l'utérus.

Qu'est-ce qui change à partir du 1er janvier 2025 ?

  • Les femmes âgées de 30 à 65 ans recevront tous les cinq ans une invitation pour un frottis. Le prélèvement effectué par le médecin se déroule de la même manière qu’auparavant. Cependant, en laboratoire, le frottis sera désormais d’abord analysé pour détecter la présence de HPV à haut risque, grâce au test HPV.
    Attention : la première fois que vous faites un frottis après le 01/01/2025, il est préférable de le faire trois ans plus tard pour cette fois.

  • Les femmes âgées de 25 à 29 ans continuent à effectuer le frottis habituel tous les trois ans, car les infections HPV disparaissent souvent d'elles-mêmes à un âge plus jeune. En cas de résultat anormal, le test est suivi d'un test HPV, comme le recommande déjà la Belgique aujourd'hui.

Pourquoi ne pas aussi dépister les femmes de moins de 30 ans avec le test HPV ?

Si l'on procède d'abord à un test de dépistage du papillomavirus chez les femmes de moins de 30 ans, les chances de détecter le HPV ainsi que des cellules légèrement anormales sont élevées. Mais dans la plupart des cas, l'organisme élimine lui-même le HPV chez les jeunes femmes.

Un groupe trop important de personnes serait alors traité injustement ou pourrait s'inquiéter inutilement. En dessous de 30 ans, les inconvénients du test HPV l'emportent donc sur les avantages, s'il n'y a pas de cellules anormales.

Quand puis-je faire ce dépistage ?

Vous recevrez une invitation du Centre de Dépistage du Cancer via My eBox ou par la poste. eBox est une boîte aux lettres électronique sécurisée, un point central où vous pouvez recevoir, conserver et gérer tous vos documents officiels de manière digitale et sécurisée. Vous pouvez activer votre eBox personnelle via le portail www.mye-box.be.

Comment prévenir le cancer du col de l'utérus ?

En Flandre, un vaccin contre le papillomavirus humain est proposé gratuitement aux jeunes filles et aux garçons âgés de 13-14 ans ou qui fréquentent la 2ème année de l’enseignement secondaire ou la 1ère différenciée. Le vaccin complet pour cette tranche d'âge consiste en deux inoculations au cours d'une année scolaire, à six mois d'intervalle.

De nombreux cancers du col de l'utérus peuvent être évités par la vaccination contre le papillomavirus. En effet, les vaccins actuels protègent en effet contre plusieurs types de virus responsables de 70 à 90 % des cancers du col de l'utérus.

Le vaccin actuel contre le HPV protège donc de nombreux cancers du col de l'utérus, mais pas contre tous. Un dépistage régulier reste donc recommandé, même après une vaccination, et ce dès l'âge de 25 ans.

Vous voulez en savoir plus ?

Appelez gratuitement le 0800 60160 ou rendez-vous sur vaccination-info.be pour plus d'informations. Ou consultez votre médecin traitant pour plus d'informations sur ce nouveau programme de dépistage.

Partagez cet article

Lire la suite

25 avril
Blog

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.

kind aan het spelen
14 juin
Blog

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

02 avril
Blog

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

17 janvier
Blog

Les mesures de sécurité dans les agences Helan

Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.