Ici, il sera bientôt interdit de fumer.
En 2024, la législation concernant l'interdiction de fumer dans les lieux publics s'étend. Nous résumons ci-dessous les deux plus grandes modifications.
Interdiction de fumer dans les lieux clos
Depuis le 15 avril 2024, il est interdit pour les mineurs d'entrer dans les fumoirs des établissements horeca.
De plus, l'interdiction de fumer dans les transports en commun sera aussi étendue à une interdiction dans tous les transports de personnes professionnels. Cela concerne par exemple les bus Flixbus, les bus scolaires, les taxis et les bus de supporters.
Interdiction de fumer dans les lieux en plein air
À partir du 31 décembre 2024, il ne sera plus permis de fumer dans certains espaces publics en plein air :
- Parcs d'attractions
- Fermes pour enfants
- Aires de jeux
- Zoos
- Terrains de sport
Il sera encore autorisé de fumer dans des zones fumeurs bien délimitées sur ces lieux. Il est important que ces zones soient clairement signalées.
À partir du 31 décembre 2024, une interdiction de fumer s'applique également dans un rayon de 10 mètres autour des entrées et des sorties des bibliothèques publiques et de certains établissements de soins et d'éducation. Des zones fumeurs bien définies en dehors de ce rayon de 10 mètres peuvent être maintenues jusqu'au 31 décembre 2028.
Amendes en cas de non-respect
La modification de la loi prévoit également des amendes en cas de non-respect de ces nouvelles règles. Les contrevenants pourront ainsi se voir infliger une amende de 208 à 8.000 euros.
Partagez cet article
Lire la suite
Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Les mesures de sécurité dans les agences Helan
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.