News

Parents ne doivent plus aller à l’école pour la piqûre d’insuline

L’injection d’insuline avant chaque repas ou la pilule de rilatine à l’école peuvent désormais être administrées par un aidant qualifié.

Les enfants malades chroniques peuvent également avoir besoin de médicaments pendant les heures de classe. Qui peut les administrer ? Quid si votre enfant a besoin d’une injection d’insuline à l’école avant le repas ?

En Flandre, cela concerne 50.000 jeunes atteints de diabète de type 1. Dans de nombreux cas, les parents devaient se démener pour administrer l’injection ou un service de soins infirmiers devait se déplacer. Pas une situation idéale, mais la santé des enfants passe avant tout.

Aujourd'hui, les choses changent grâce aux aidants qualifiés.

Si un enfant a besoin qu’un médicament spécial lui soit administré pendant les heures de classe, l’enseignant peut désormais s’en charger. Selon le médicament, l’enseignant devra d'abord suivre une formation pour être compétent pour réaliser les actes infirmiers. Par exemple, administrer une injection d’insuline ou placer correctement une sonde gastrique. Ceci s’appliquera non seulement dans les écoles, mais aussi dans les crèches et dans les mouvements de jeunesse. 

Luk Buyse président de la Diabetes Liga

Avec l’aidant qualifié, tout le monde est gagnant dans l’ensemble de la société.

Partagez cet article

Lisez-en plus