News

Les premiers résultats de l'immunisation contre le VRS sont très encourageants : les hospitalisations de jeunes enfants sont fortement réduites.

Depuis juin 2024, l’immunisation des jeunes enfants contre le VRS avec le nirsevimab est remboursée dans notre pays. Une analyse préliminaire montre que cette stratégie est efficace : le nombre de jeunes enfants hospitalisés pour le VRS a chuté de 35 % lors du pic de la dernière épidémie de VRS. Les enfants ayant reçu le nirsevimab et ayant été hospitalisés étaient également moins gravement malades. Si davantage d’enfants sont immunisés, ces chiffres pourraient encore s’améliorer.

En Belgique, on estime à plus de 10 000 le nombre d’hospitalisations annuelles d’enfants de moins de cinq ans pour une infection par le VRS. La pression sur les hôpitaux augmente toujours fortement pendant le pic de l’épidémie, en particulier dans les services pédiatriques et les services d’urgence, qui sont surchargés. Depuis juin 2024, en Belgique, l’immunisation par le nirsevimab, un anticorps monoclonal également connu sous l’appellation Beyfortus, a été approuvée et remboursée pour tous les enfants nés dans les six mois précédant le début et pendant la saison du VRS. La vaccination des femmes enceintes contre le VRS est également remboursée à partir de janvier 2025.

Cela devrait réduire le nombre d’infections sévères du VRS chez les jeunes enfants ainsi que la pression sur les hôpitaux. L’impact de ces interventions sur les hospitalisations d’enfants atteints de VRS est donc en cours d’évaluation dans le cadre d’une étude nationale combinant les données de Sciensano et du Groupe d’étude belge sur le VRS pédiatrique. Les premiers résultats sont très encourageants.

 

Au cours de la saison 2024-2025 du VRS, le nombre d’hospitalisations pédiatriques (enfants âgés de 0 à 4 ans) au moment du pic de VRS a chuté de près de 35 % par rapport à la saison précédente. À l’époque, les enfants de moins de six mois représentaient environ 50 % des hospitalisations pédiatriques pour cause de VRS, contre seulement 30 % cette saison. Les enfants immunisés qui ont été hospitalisés présentaient également un profil de maladie moins grave que les enfants non immunisés.

Cependant, l’immunisation n’était pas encore optimale cette saison : beaucoup d’enfants nés avant le début de la saison du VRS n’ont pas été immunisés. Si tous les enfants éligibles recevaient le nirsevimab au cours de leur première saison de VRS, on estime que le nombre d’hospitalisations d’enfants (0-4 ans) pour cause de VRS pourrait être réduit de 17 % supplémentaires.

 

Ces chiffres sont les résultats d’une analyse préliminaire et doivent encore être confirmés par d’autres analyses. Les résultats définitifs sont donc susceptibles de changer légèrement. Néanmoins, ces chiffres préliminaires sont déjà en phase avec les résultats d’autres pays européens, qui ont précédemment mené des études similaires sur ce type d’immunisation.

La Belgique connaît chaque année une épidémie de VRS, généralement en hiver. Ce virus est à l’origine d’une infection respiratoire. Il est particulièrement fréquent chez les nourrissons, chez qui il peut provoquer une bronchiolite ou être à l’origine d’autres complications, comme une pneumonie ou une otite aiguë.
Cette saison, l’épidémie de VRS a débuté en octobre 2024, avec un pic fin novembre/début décembre. Actuellement, l’épidémie diminue rapidement et nous nous attendons à ce que la fin de la saison soit proche.

Partagez cet article

Lire la suite

Blog

Renforcez vos muscles de manière saine

Het versterken van je spieren houdt je letterlijk en figuurlijk in balans, op elke leeftijd. Maar hoe pak je dat op een slimme manier aan?

Blog

Être toujours positif ou heureux est moins anodin que vous ne le pensez

Être sans cesse positif, est-ce vraiment se rapprocher du bonheur ? Ou se cache-t-il un côté sombre derrière cette gaieté constante ? Le psychologue Cedric Arijs révèle comment la positivité toxique peut au contraire nous nuire. Le vrai bonheur réside peut-être plutôt dans l'acceptation de toutes nos émotions.

Déconnecter
Blog

Apprendre à se déconnecter

Dagelijks bewust deconnecteren is de beste remedie tegen chronische werkstress. Inge Declercq, neurologe en slaap- en stressexperte, geeft ons tips om te deconnecteren

Hypes voeding
Blog

Vous vous nourrissez des tendances ?

Eten zoals de oermensen. Alle koolhydraten schrappen. Geen dag zonder gojibessen. Ben jij nog mee met de hypes in voedingsland? En werken ze echt of is het flauwekul?