News

Déjà 100 882 mesures réalisées via FibriCheck en 6 mois

On estime qu’environ 150 000 personnes sont atteintes de fibrillation auriculaire en Belgique. Il s’agit d’un trouble courant du rythme cardiaque, qui nécessite un diagnostic et un traitement précoces. Dans le cas contraire, le risque d’insuffisance cardiaque et/ou d’AVC augmente. En tant que membre Helan, vous pouvez suivre votre rythme cardiaque gratuitement pendant un an afin de détecter au plus vite d’éventuels troubles du rythme cardiaque.

Depuis fin octobre 2022, les membres Helan ont la possibilité de suivre gratuitement leur rythme cardiaque avec FibriCheck durant un an. Depuis lors, 4 567 d’entre eux en ont déjà profité, pour un total de 100 882 mesures. 66,5 % de ces membres ont plus de 55 ans et 29,8 % ont même plus de 65 ans.

Sur ces 4 567 membres, 213 ont pu identifier un potentiel cas de fibrillation auriculaire grâce à FibriCheck. 2 260 utilisateurs ont signalé des symptômes lors d’au moins une mesure FibriCheck, mais n’ont pas enregistré d’irrégularités. Dans ce cas, FibriCheck avait un effet rassurant, étant donné que les symptômes n’étaient pas liés à un potentiel cas de fibrillation auriculaire.

Que se passe-t-il en cas de fibrillation auriculaire ?

La fibrillation auriculaire correspond à un problème dans le système électrique qui permet au cœur de se contracter de manière contrôlée. Plutôt que d’avoir une activité régulière, les impulsions qui font battre le cœur sont chaotiques. Par conséquent, les cavités supérieures du cœur se contractent de manière irrégulière et souvent trop rapidement (ou vibrent).

Cela augmente le risque de formation de caillots de sang, qui peuvent alors se déplacer du cœur vers les vaisseaux sanguins et provoquer un AVC en bloquant le passage à travers un vaisseau sanguin.

Devez-vous aussi contrôler votre rythme cardiaque si vous n’avez pas de symptômes ?

La fibrillation auriculaire peut être caractérisée par :

  • des palpitations cardiaques
  • un essoufflement
  • une douleur thoracique
  • des évanouissements
  • des vertiges
  • une fatigue inhabituelle

Mais elle ne s’exprime pas toujours par des symptômes. Il est donc vivement conseillé de contrôler régulièrement son rythme cardiaque, même en l’absence de symptômes.

Nous recommandons particulièrement l’utilisation de FibriCheck en présence de l’un des facteurs de risque suivants :

  • avancement en âge
  • augmentation de la tension artérielle
  • diabète
  • antécédents de problèmes cardiaques

La pratique d’un sport d’endurance et la consommation d’alcool peuvent également contribuer au développement de troubles du rythme cardiaque.

Quelle est la différence avec un examen à l’hôpital ?

La fibrillation auriculaire peut être diagnostiquée à l’aide d’un ECG. On vérifie alors à l’aide d’électrodes, à l’hôpital, s’il y a des irrégularités dans votre rythme cardiaque. Il est toutefois important de signaler que la fibrillation auriculaire n’est pas un phénomène continu. Il est donc tout à fait possible que votre ECG soit impeccable au moment de la visite, mais que vous souffriez tout de même de cette pathologie.

Avec FibriCheck, vous pouvez suivre votre rythme cardiaque partout et tout le temps, sans devoir vous rendre à l’hôpital. Plus vous prendrez les mesures fréquemment, plus vous aurez la certitude que votre rythme cardiaque est normal.

Vous pouvez en effet avoir des symptômes, mais ne pas les ressentir au moment de votre rendez-vous pour un ECG.

Nous recommandons uniquement aux personnes chez qui FibriCheck détecte une fibrillation auriculaire de prévoir un rendez-vous de suivi avec leur médecin. En cas de mesures orange, nous suggérons de les montrer à votre médecin lors d’une prochaine visite.

Comment fonctionne FibriCheck ?

FibriCheck est facile à utiliser : il vous suffit de placer votre doigt sur l’appareil photo de votre smartphone pendant une minute pour calculer votre rythme cardiaque.

Prendre le temps d’effectuer les mesures régulièrement peut faire une énorme différence, étant donné qu’une détection précoce de la fibrillation auriculaire permet de recevoir plus rapidement le traitement adéquat et diminue le risque de complications potentiellement mortelles. Jusqu’à 75 % des AVC liés à la fibrillation auriculaire peuvent ainsi être évités.

Vous souhaitez suivre de près votre rythme cardiaque, comme d’autres membres Helan ? Essayez gratuitement FibriCheck pendant un an.

Qu'est-ce que le FibriCheck et comment fonctionne-t-il ?

Tout sur FibriCheck

Partagez cet article

Lisez-en plus