Une fausse ordonnance tous les trois jours
En un an, 107 ordonnances falsifiées pour des médicaments ont été détectées. Ce chiffre, cité par le Standaard, provient des statistiques émises par l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS).
Vol de carnets d'ordonnances
La plupart de ces prescriptions sont falsifiées à l’aide d’un carnet d'ordonnances volé à un médecin. Il arrive aussi que les gens modifient leur ordonnance à la main ou à l’aide d’un ordinateur. L'an dernier, 33 médecins ont déclaré le vol de leur carnet d'ordonnances et 45 autres celui de leur tampon officiel. Munis de ces fausses prescriptions, les voleurs essaient d'acheter principalement des analgésiques, des somnifères ou des psycho-stimulants.
Prescription électronique de médicaments
La falsification des ordonnances est, bien entendu, un délit punissable et passible de lourdes amendes. Cependant, à partir du 1er janvier 2020, il sera de toute façon très difficile de falsifier les prescriptions. Les médecins seront en effet obligés d'utiliser la prescription électronique. Avec ce système, le patient ne reçoit plus qu'une preuve de prescription électronique. Par la suite, l'ensemble du processus sera d’ailleurs totalement dématérialisé.
Plus d'infos
Découvrez tout sur la prescription électronique sur le site de l'ancienne ministre de la Santé publique Maggie De Block.
Partagez cet article
Lisez-en plus