News

Extension du remboursement de la vaccination contre le HPV par l’assurance maladie obligatoire

De nouvelles règles pour le remboursement par l’assurance maladie obligatoire du vaccin contre le HPV sont entrées en vigueur depuis le 1er août. Nous les récapitulons brièvement ci-dessous.

Le HPV

Le HPV est un virus, le papillomavirus humain. La plupart des infections au HPV guérissent spontanément. Les personnes infectées ne présentent généralement aucun symptôme, mais le virus est extrêmement contagieux. Si vous souffrez de HPV, vous pouvez contaminer d’autres personnes sans le savoir.

Il existe différents types de HPV. Environ 12 de ces types de HPV sont considérés comme à haut risque. Ils peuvent entraîner des lésions chez les hommes et les femmes, sur les organes génitaux, à l'anus ou à la gorge. Ces lésions peuvent évoluer en cancer (col de l’utérus, vulve, vagin, pénis, anus, bouche et gorge). 

Il est dès lors recommandé de vous faire vacciner. Le remboursement par l’assurance obligatoire change à partir du 1er août. Petit récapitulatif...

La vaccination contre le HPV 

Un programme de vaccination gratuit via les Communautés

Gardasil 9® est mis gratuitement à la disposition de tous les jeunes par les Communautés dans le cadre de la vaccination de base (donc aussi bien pour les garçons que pour les filles). Rien ne change à ce niveau. 

Les infos pour la Flandre sont disponibles sur le site laatjevaccineren.be (site en néerlandais). Et celles pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur le site www.vaccination-info.be.

L’assurance obligatoire 

L’assurance obligatoire prévoit également un remboursement de la vaccination contre le HPV, par exemple pour une personne qui ne s’était pas encore fait vacciner (complètement) à un plus jeune âge. 

Ici, les conditions de remboursement de Gardasil 9® ont été étendues à partir du 1er août 2022. 

  • Avant le 1er août, le remboursement était (uniquement) prévu pour les filles entre 12 et 19 ans.
  • A partir du 1er août, ce remboursement s’applique également aux garçons entre 12 et 19 ans. 

Lors du remboursement par l’assurance obligatoire, un ticket modérateur est appliqué. Il s’élève à 8 euros pour les personnes qui ont droit à un tarif réduit et à 12,10 euros pour celles qui n’y ont pas droit.

Tout savoir sur le vaccin contre le HPV

Vous désirez en savoir plus sur le vaccin contre le HPV ou papillomavirus?

Plus d'informations

Partagez cet article

Lisez-en plus