Extension de certains congés à partir du 1er janvier 2023
À partir du 1er janvier 2023, vous bénéficierez de jours de congé supplémentaires pour votre congé de naissance, d'adoption ou d'accueil.
Congé de naissance
Pour les naissances à partir du 1er janvier 2023, le père ou le coparent bénéficie de 20 jours de congé de naissance. Trois jours sont payés par l’employeur et 17 par la mutualité. Ceci vaut pour les travail-leurs à temps plein et à temps partiel.
Congé pour les parents d’accueil
Le congé parental d’accueil est un congé facultatif destiné aux personnes désignées pour accueillir des enfants mineurs dans le cadre d'un placement de longue durée.
A partir du 1er janvier 2023, vous pouvez demander, en plus de votre droit de base de 6 semaines, 3 semaines supplémentaires à répartir entre les parents d’accueil.
Congé d’adoption
Chaque travailleur salarié a le droit de s'absenter du travail pour accueillir un enfant dans sa famille dans le cadre d'une adoption.
Pour les adoptions à partir du 1er janvier 2023, vous pouvez demander, en plus de votre droit de base de 6 semaines, 3 semaines supplémentaires à répartir entre les parents adoptifs.
Si vous adoptez un enfant handicapé, vous disposez d’un droit de base de 12 semaines auxquelles peuvent s’ajouter 6 semaines supplémentaires.
Partagez cet article
Lisez-en plus