Extension de certains congés à partir du 1er janvier 2023
À partir du 1er janvier 2023, vous bénéficierez de jours de congé supplémentaires pour votre congé de naissance, d'adoption ou d'accueil.
Congé de naissance
Pour les naissances à partir du 1er janvier 2023, le père ou le coparent bénéficie de 20 jours de congé de naissance. Trois jours sont payés par l’employeur et 17 par la mutualité. Ceci vaut pour les travail-leurs à temps plein et à temps partiel.
Congé pour les parents d’accueil
Le congé parental d’accueil est un congé facultatif destiné aux personnes désignées pour accueillir des enfants mineurs dans le cadre d'un placement de longue durée.
A partir du 1er janvier 2023, vous pouvez demander, en plus de votre droit de base de 6 semaines, 3 semaines supplémentaires à répartir entre les parents d’accueil.
Congé d’adoption
Chaque travailleur salarié a le droit de s'absenter du travail pour accueillir un enfant dans sa famille dans le cadre d'une adoption.
Pour les adoptions à partir du 1er janvier 2023, vous pouvez demander, en plus de votre droit de base de 6 semaines, 3 semaines supplémentaires à répartir entre les parents adoptifs.
Si vous adoptez un enfant handicapé, vous disposez d’un droit de base de 12 semaines auxquelles peuvent s’ajouter 6 semaines supplémentaires.
Partagez cet article
Lire la suite
15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Les mesures de sécurité dans les agences Helan
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.
Antibiotiques : utilisez-les à bon escient
La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.