Participez à la recherche sur les lombalgies
Vous souffrez soudainement de douleurs lombaires et vous voulez les faire soigner ? Rejoignez la recherche de UHasselt, KU Leuven, UAntwerpen et UCLouvain.
Les douleurs lombaires sont une affection courante qui peut aller d'une douleur et d'une raideur légère à une douleur intense rendant tout mouvement impossible. La cause de ces douleurs peut varier, de la surutilisation des muscles du dos à des pathologies de la colonne vertébrale telles que l'arthrite ou une hernie discale.
Si vous souffrez de douleurs lombaires, il est important de consulter un médecin afin d'établir un diagnostic correct et de prescrire un traitement. La prévention est également importante, par exemple grâce aux exercices effectués régulièrement et au maintien d’une bonne posture.
Bien que l'accès direct au kinésithérapeute sans visite préalable chez un médecin soit déjà autorisé dans plusieurs pays, cela n'a jamais été étudié en Belgique.
C'est pourquoi l'UHasselt, la KU Leuven, l'UAntwerpen et l'UCLouvain mènent actuellement une étude sur l'effet de l'accès direct au kinésithérapeute pour les patients souffrant de douleurs lombaires aiguës.
Dans de nombreux pays où les patients souffrant de douleurs lombaires peuvent consulter un kinésithérapeute immédiatement et sans prescription médicale, les recherches ont montré que cette approche donne de bons résultats cliniques et entraîne des coûts moins élevés, tant pour le patient que pour la société.
La question est de savoir si nous pouvons transposer ces résultats au système de soins de santé belge.
Nous sommes encore à la recherche de participants pour cette étude. Souffrez-vous de douleurs lombaires depuis plus de 24 heures mais moins de 6 semaines ? Avez-vous entre 18 et 65 ans ? Et vous n'avez pas encore consulté un médecin généraliste pour votre dos ? Alors vous pouvez participer !
Inscrivez-vous sur www.directphysio.be et participez à notre enquête !
Ne laissez pas la lombalgie régir votre vie, reprenez le contrôle grâce à la prévention et au traitement. Nous ferons en sorte que vous puissiez voir un kinésithérapeute ou un médecin généraliste dès que possible !
Remarque : pour obtenir des résultats optimaux dans le cadre de cette étude, il est important que vous vous inscriviez via ce lien (et que vous ne contactiez pas directement un kinésithérapeute).
Partagez cet article
Lisez-en plus