Enfants à la santé fragile : risques accrus d’arrêts de travail pour les parents
La Belgique ne dispose pas ou de très peu de chiffres relatifs aux enfants à besoins (de santé) spécifiques. Idem en ce qui concerne l’impact sur la vie des parents. Dans leur dernière étude, les Mutualités Libres, dont fait partie Partenamut, établissent, d’une part, une cartographie de la situation et, d’autre part, mettent en évidence le lien entre le fait d’avoir un enfant à besoins spécifiques et l’incapacité de travail des parents.
Un enfant à besoins spécifiques est un enfant pouvant souffrir d’une maladie chronique physique ou de troubles du développement, du comportement ou de troubles émotionnels. Il ressort de l’étude qu’environ un enfant sur 15 en Belgique a des besoins de santé spécifiques, plus souvent des garçons que des filles. Une famille sur 10 est composée d’au moins un enfant à besoins spécifiques.
Des parents plus souvent en incapacité de travail :
- si 8,6 % des parents sans enfants à besoins spécifiques sont en incapacité de travail (de courte durée), ils sont 11 % à l’être lorsqu’ils en ont un et même 12,9 % s’ils en ont deux.
- si 6,1 % des parents sans enfants à besoins spécifiques sont en invalidité (incapacité de travail d’une durée supérieure à un an), ils sont 9,3 % à l’être lorsqu’ils en ont un et même 13,5% s’ils en ont deux.
Il faut admettre que les aides existantes ne protègent pas les parents d’impacts pour leur santé et leur situation professionnelle, même si des aides financières existent. C’est pourquoi nous réclamons une série de mesures. Lisez l’analyse complète ici.
Vous n'êtes pas seul(e) en tant que parent qui s’occupe de ses enfants. La Mutualité Helan vous apporte de l'aide et du soutien, tant sur le plan pratique qu'émotionnel.
Notre Service action Sociale vous soutient au travers de solutions pratiques et sur le plan émotionnel. Par exemple, en vous aidant à concevoir un plan de soins.
Et vous pouvez aussi compter sur nous pour vous offrir une oreille attentive. Grâce à la plateforme en ligne BloomUp, nous rendons les soins de santé mentale plus accessibles. Elle vous met en contact facilement et rapidement avec un·e psychologue agréé·e. Dans les deux jours, vous pouvez déjà obtenir votre premier entretien gratuit pour faire connaissance (15 minutes), vous fixez ensuite vos prochaines consultations ensemble. Vous recevez un remboursement de 10 euros par consultation grâce à l'avantage Helan de psychothérapie. Celui-ci est appliqué automatiquement, et est valable pour 12 séances par an maximum.
Lire l'étude
Consultez l'étude et l'analyse complètes des Mutualités Libres via le lien ci-dessous
Partagez cet article
Lisez-en plus