Elargissement du précompte professionnel aux indemnités d’invalidité
Les règles fiscales pour les indemnités d’invalidité changent le 1er janvier 2025. A partir de cette date, un système de précompte professionnel s'appliquera également à ces indemnités. Ce changement peut avoir un impact sur les indemnités mensuelles des malades de longue durée reconnus en invalidité. L’objectif de cette mesure est d’éviter les mauvaises surprises financières et mieux aligner les règles fiscales pour les indemnités sur l’avis d’imposition de l’impôt des personnes physiques.
Si vous êtes en incapacité de travail, vous pouvez, sous certaines conditions, avoir droit à un revenu de remplacement de votre mutualité : l’indemnité d’incapacité de travail. Si l’incapacité de travail dure plus d’un an, vous recevrez alors une indemnité d'invalidité. Ces indemnités sont imposables et sont prises en compte pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
A partir d'un certain plafond, la mutualité applique une retenue sur les indemnités, ce que l’on appelle le précompte professionnel. Le précompte professionnel est un paiement anticipé de votre impôt et il s’élève généralement à 11,11 %. Nous regardons sur votre feuille d’impôts définitive combien vous avez déjà payé pour déterminer si vous devez payer un supplément ou recevoir un remboursement.
Objectif : éviter les surprises financières
Jusqu’à présent, un précompte professionnel était appliqué uniquement pendant la première année de l’incapacité de travail, mais pas pendant la période d'invalidité. Etant donné qu’aucun précompte n’est retenu sur les indemnités d'invalidité, de nombreux invalides doivent payer chaque année un supplément élevé dans le cadre de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. C’est souvent une mauvaise surprise, pouvant également engendrer des problèmes financiers.
Elargissement du précompte professionnel
L’application du précompte professionnel sur les indemnités est dès lors étendue. A partir du 1er janvier 2025, un précompte professionnel sera également retenu sur les indemnités d'invalidité pour les malades de longue durée de plus d'un an.
Ceci s'applique tant aux nouvelles périodes d’invalidité qu’aux personnes qui reçoivent déjà des indemnités d’invalidité. Le précompte professionnel sera appliqué de la même manière et au même pourcentage de 11,11 % que pendant la première année de l’incapacité de travail.
Indemnités minimales
Si vous recevez une indemnité minimale, aucun précompte professionnel ne sera retenu. Si la retenue de 11,11 % devait ramener l’indemnité sous le minimum, la retenue sera alors limitée.
Dans certains cas, le minimum n’est pas garanti et 11,11 % seront toujours retenus :
Impact sur le montant net mensuel
L'application du précompte professionnel ne modifie pas le montant brut de l’indemnité, mais aura un impact sur le montant net versé mensuellement sur le compte.
Plus d’infos
Si vous souhaitez plus d'informations sur ce changement, nous vous conseillons de contacter Helan.
Partagez cet article
Lire la suite
Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Les mesures de sécurité dans les agences Helan
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.