L’université de Hasselt lance une étude à grande échelle sur les acouphènes. Participez-y !
L'université de Hasselt lance une grande étude sur les acouphènes. L’étude doit répondre aux questions suivantes : quels sont les facteurs liés au mode de vie qui jouent un rôle dans le développement des acouphènes, et qu'est-ce qui fait que les plaintes s'aggravent une fois qu’on souffre de l’affection ?
En Région flamande, 800.000 personnes souffrent officiellement d'acouphènes. Chaque année, 61.000 nouveaux cas s'y ajoutent. Ces personnes souffrent d'acouphènes et entendent un sifflement, un bip ou le bruit de la mer, sans aucune cause extérieure apparente.
Les acouphènes se développent par l'exposition au bruit, mais d’après les chercheurs, d'autres facteurs tels que les habitudes alimentaires, la consommation d'alcool, le tabagisme, la sensibilité au stress, la prise de médicaments, les maladies chroniques, les infections virales et le niveau d'activité physique jouent aussi un rôle. Un traitement de chimiothérapie peut aussi en être à l’origine.
"Dans la mesure où il n'existe, dans la plupart des cas, pas de traitement pour faire disparaître complètement les acouphènes, il est très important de savoir quels sont les facteurs qui aggravent ou atténuent les symptômes des acouphènes.", dit le professeur Sarah Michiels.
La qualité de vie
Les acouphènes peuvent affecter très sérieusement la qualité de vie des gens. "Bien que la plupart des gens n'éprouvent que peu de désagréments, les acouphènes peuvent conduire, chez certains individus, à des incapacités de travail, à la dépression ou même à une volonté suicidaire", ajoute le professeur Dominique Hanssen.
À la lumière des résultats de l'étude, les chercheurs souhaitent formuler des recommandations. "S'il s'avère que l'activité physique aide à prévenir le développement des acouphènes, cela pourrait être une incitation supplémentaire à encourager la pratique sportive. Cela devrait aussi contribuer à limiter les coûts sociaux."
Participez
L'université de Hasselt recherche 10.000 personnes pour participer à l'étude. Envie d’y participer ? Inscrivez-vous ici (site en néerlandais).
Source : VRT (site en néerlandais)
Partagez cet article
Lisez-en plus