Les malades chroniques sont souvent privés d'aide financière pendant des années parce qu'ils n'en sont pas suffisamment informés.
Il existe de nombreux organismes qui offrent un soutien financier aux personnes atteintes d'une maladie chronique. Mais parce qu'elles n'en sont pas toujours informées, elles passent parfois à côté d'un soutien financier pendant des années.
« Il ne devrait pas être possible que bénéficier d'un soutien financier dépende du fait que l'on en connaisse ou non l'existence », estime Kristien Dierckx de la Plateforme flamande des patients.
Labyrinthe administratif
Si vous êtes malade pendant une longue période, vos revenus diminuent parce que vous travaillez moins ou plus du tout. En parallèle, les frais médicaux, eux, augmentent. Heureusement, en Belgique, il existe de nombreuses mesures auxquelles on peut avoir recours dans ces moments-là. Mais comme celles-ci proviennent de différents organismes - fédéraux, régionaux et locaux -, c'est un véritable labyrinthe administratif pour de nombreux patients.
La plateforme flamande des patients (Vlaams patiëntenplatform - VPP) reçoit beaucoup de questions à ce sujet. Les gens témoignent très souvent qu'ils « doivent tout chercher eux-mêmes », qu'ils « doivent toujours prouver à nouveau qu'ils sont malades » et qu'ils ne savent souvent pas où trouver l'information.
Un manque à gagner pendant des années
Anke Verleysen est elle-même une patiente chronique et la présidente de la Ligue flamande des patients atteints de fibromyalgie. « J'ai moi-même manqué plusieurs interventions financières pendant des années. Comme je ne savais pas que c'était possible, je n'ai tout simplement pas fait de demande. Ce n'est que lorsque j'ai reçu des conseils à domicile que tout est rentré dans l'ordre. »
De nombreux malades se retrouvent dans la même situation : des personnes qui ne savent pas comment faire une demande, vers qui se tourner ou ce à quoi elles ont droit.
Conseil : prenez rendez-vous avec votre mutualité
Comment éviter de se retrouver dans la même situation ? Le conseil d'or de la VPP : « Prenez rendez-vous avec un·e assistant·e social·e de votre mutualité ».
Helan dispose également de travailleurs sociaux qui sont là pour vous. Ensemble, analysez ce à quoi vous avez droit. Si vous n'êtes pas assez mobile, ils vous rendront visite à domicile. Les travailleurs sociaux vous conseillent également sur les allocations pour les adaptations nécessaires à votre domicile.
Tous les malades chroniques n'ont évidemment pas droit aux mêmes allocations. L'aide financière et le soutien dont vous bénéficiez dépendent de votre autonomie ou du type d'aide dont vous avez besoin.
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