Le danger des produits ménagers est souvent méconnu
Colle, javel et désinfectants sont des produits que vous avez peut-être à la maison et utilisez au quotidien. En avez-vous déjà lu l’étiquette ? Le Centre Antipoisons a mené une enquête et souhaite sensibiliser les utilisateurs aux dangers qui figurent pourtant sur l'étiquette.
Nous avons tendance à penser que les produits de nettoyage et de lessive sont peu dangereux parce qu'ils peuvent être achetés presque partout, mais la réalité est différente. Chaque année, on dénombre en Belgique plus de 10.000 accidents impliquant des produits ménagers. Des accidents qui pourraient être évités si nous lisions les étiquettes. Celles-ci contiennent en effet des informations importantes.
Mais que sait-on vraiment sur l'utilisation des désinfectants ? Une enquête du Centre Antipoisons montre que les Belges connaissent mal les désinfectants et qu'ils les utilisent donc souvent de manière incorrecte.
L'importance des étiquettes
L'enquête du Centre Antipoisons montre que les Belges ne lisent pas les étiquettes. Ils trouvent le texte trop difficile, trop petit ou ne comprennent pas les informations. D'autres choisissent aussi consciemment de ne pas lire l'étiquette parce qu'ils connaissent le produit. Et pourtant... certains produits ne sont pas utilisés correctement.
Dans le cas des désinfectants pour l'hygiène personnelle, par exemple, de nombreuses personnes ignorent le mode d'emploi concernant le temps de contact nécessaire pour une action efficace.
Ou encore, certains pensent que les désinfectants ont un effet nettoyant, ce qui n'est pas non plus le cas. Ou encore, d’autres ont l'habitude de mélanger deux produits, alors que leur effet combiné peut être réduit. Des raisons suffisantes pour lire les étiquettes.
Éviter les accidents
Plus de 30 accidents par jour, qui pourraient être évités d'une manière ou d'une autre.
Voici quelques conseils :
Pour plus d'informations ou de conseils sur l'utilisation des produits chimiques ménagers, cliquez ici : Lire avant utilisation, ça peut sauver des vies.
Partagez cet article
Lisez-en plus