Des années de vie saine qui partent en fumée
Une enquête de Sciensano avait déjà montré l'impact de la crise du coronavirus sur notre mode de vie et notre bien-être. La consommation d'alcool, de tabac, de drogues, de calmants ou de somnifères a notamment augmenté.
"50 à 60 % des fumeurs environ ont modifié leurs habitudes tabagiques pendant la crise sanitaire. Entre 32 et 39 % des fumeurs déclarent fumer davantage par rapport à la période précédant la crise, tandis que seuls 16 à 20 % déclarent fumer moins. La crise a donc un impact plus important sur les habitudes tabagiques que sur la consommation d'alcool"
Source : report5covid-19 de Sciensano.
Les chiffres de l'enquête sur le tabagisme de la Fondation contre le Cancer, qui évalue le comportement tabagique des Belges et le soutien aux mesures politiques antitabac, montrent que la prévalence du tabagisme en 2021 était plus élevée qu'en 2019 avant le Covid.
Si ces changements de comportement persistent, ils pourraient constituer un risque réel et entraîner un lourd impact négatif sur la santé.
Pollueur payeur !
Même si la vente de cigarettes devait cesser du jour au lendemain, les conséquences financières du comportement tabagique actuel se feraient encore sentir longtemps, pour tout le monde. Pour les fumeurs, pour les entreprises en raison de l'absentéisme et pour les pouvoirs publics en raison des nombreux coûts liés aux maladies provoquées par le tabac. C'est pourquoi nous devons faire payer l'industrie du tabac pour les dommages qu'elle cause à la santé, et ce sous la forme d'une nouvelle taxe, selon le principe du "pollueur-payeur". C’est tout à fait possible d’un point de vue juridique.
Arrêter de fumer, oui c'est possible !
Saviez-vous que vous avez droit à une intervention financière si vous demandez l'aide d'un
- En Flandre, vous avez droit chaque année à 4 heures d’accompagnement individuel ou 12 heures en groupe. Vous devez toutefois consulter un tabacologue inscrit sur la liste des tabacologues agréés.
- Vous préférez les séances de groupe ? Le site de la VRGT (Association flamande pour les soins respiratoires et la lutte contre la tuberculose) vous permet de voir si des séances ont lieu tout près de chez vous.
- Bruxelles : Chaque bruxellois a droit au remboursement de 8 séances de sevrage tabagique réparties sur 2 années civiles. Pour en bénéficier, vous devez être membre d'une mutualité et consulter un tabacologue bruxellois agréé.
Partagez cet article
Tags
Coronavirus RokenLire la suite
Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Les mesures de sécurité dans les agences Helan
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.
A la recherce d’un sentiment de vacances
We gaan allemaal graag op zoek naar dat speciale ‘vakantiegevoel’. Maar wat als je je plannen moet bijsturen? Of wat als je een beetje bang geworden bent om te reizen?
Tests du coronavirus : tests rapides et autotests?
Maak je je zorgen over je gezondheid of heb je symptomen die op corona kunnen wijzen? Dan is er maar 1 basisregel: vraag eerst advies aan je huisarts. Lees hier meer over..