
Combien coûte votre docteur?
Certains prestataires de soins ont l’obligation d’afficher le coût de leurs prestations. L’objectif de cette mesure est de vous donner, avant la prestation, une idée plus claire de ce que coûteront les soins, afin que vous puissiez, en tenant compte des conséquences financières, donner votre consentement à l'intervention du prestataire de soins.
Quels sont les prestataires de soins concernés ?
Depuis le 1er mars 2024, l’affichage des tarifs de soins est donc étendu et obligatoire pour les dentistes (y compris orthodontistes et parodontologues), infirmiers, kinésithérapeutes, logopèdes, opticiens, technologues orthopédistes (orthopédistes, bandagistes et technologie de la chaussure), pharmaciens, sages-femmes et audiciens.
Quelles informations doivent-être communiquées ?
Si les soins sont dispensés au sein d’une maison médicale, le coût des soins dispensés dans le cadre du paiement forfaitaire devra aussi être indiqué.
Où et comment sont affichées ces informations ?
Ces infos, claires, lisibles et compréhensibles, doivent être affichées :
Ces informations peuvent aussi être disponibles en ligne, si le prestataire de soins dispose d’un site web. Toutefois, cela ne le dispense aucunement d’afficher l’info dans son espace de soins. S’il reçoit ses patients à différents endroits, il est aussi tenu d’afficher ces infos relatives au coût des soins dans chacun des lieux.
Quelles sont les conséquences pour les prestataires de soins qui n’affichent pas ces informations ?
Le prestataire de soins non conventionné ou partiellement conventionné et qui n’affiche pas le statut de son conventionnement, ne pourra demander aucun supplément au patient.
À quels prestataires de soins pouvez-vous demander une estimation des coûts ?
Une estimation des coûts doit être établie par les technologues orthopédistes (orthopédistes, bandagisteset technologie de la chaussure), chirurgiens et fournisseurs d’implants. Pour les technologues orthopédistes, audiciens et opticiens, le patient devra signer l’attestation de délivrance pour confirmer avoir reçu les soins et être informé du montant à sa charge après l’intervention de la mutualité.
Quelles informations doivent être communiquées ?
Le montant total à payer, la liste des prestations remboursables et non remboursables (avec un détail clair des montants pris en charge par la mutualité et à charge du patient).
Comment savoir si un prestataire de soins est conventionné ?
En consultant la page dédiée sur le site de l’INAMI: www.chercherundispensateurdesoins.be. La recherche se fait par nom, commune ou profession.
Puis-je faire appel à ma mutualité si le tarif est mal affiché ou s’il ne l’est pas du tout ?
En cas de question ou problème rencontré avec un prestataire de soins concernant l’information relative aux tarifs, vous pouvez nous contacter :
Partagez cet article
Lisez-en plus
La migraine : bien plus qu’un mal de tête
Bij migraine denk je waarschijnlijk meteen aan hoofdpijn, maar het is veel meer dan dat. Neuroloog Koen Paemeleire van het UZ in Gent legt uit.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
Votre corps après l’accouchement
Après l’accouchement, votre corps subit de fameuses transformations, tant visibles qu’internes et imperceptibles.
Le vélo d'Hélène
Hélène à treize ans. Elle aime la musique et regarder la télé, mais par-dessus tout, elle aime ses parents et son petit frère. Mais de temps en temps, elle laisse voir son mauvais côté. Il faut dire qu'Hélène n'est pas vraiment comme les autres filles de son âge. Héléne souffre d'un retard de développement et d'épilepsie sévère.