A partir de janvier 2025 : compensation des surcoûts pour certains médicaments essentiels indisponibles
À partir du 1er janvier 2025, les patients ne devront plus supporter les coûts supplémentaires liés à l’importation de certains médicaments essentiels indisponibles en Belgique. Ces frais seront désormais remboursés, une solution attendue pour soulager les affiliés dans certaines situations d’indisponibilité.
Pourquoi ce changement ?
Lorsqu’un médicament est indisponible, il arrive que des solutions appropriées à la situation du patient puissent facilement être trouvées, en concertation avec le médecin traitant ou le pharmacien. Dans d’autres cas, ce n'est pas aussi simple et il se peut que le pharmacien doive importer le médicament depuis l’étranger ou le remplacer par un autre médicament non remboursable, ce qui occasionnait un surcoût. Jusqu’à présent, les patients devaient payer de leur poche ces frais supplémentaires. Désormais, grâce à une nouvelle réglementation et un système mis en place par les pharmacies, les mutualités et l’INAMI, ces surcoûts seront remboursés.
Quelles catégories de médicaments seront concernées ?
Ce remboursement s’applique uniquement aux médicaments dits “essentiels” indisponibles et remboursables qui :
- Doivent être importés car ils ne peuvent pas être remplacés par une alternative disponible en Belgique.
- Ne peuvent être remplacés que par un médicament qui n’est pas remboursable. On entend par médicaments “essentiels” des médicaments considérés comme indispensables, destinés à des situations urgentes où leur absence pourrait gravement détériorer l’état de santé du patient.
Où trouver des informations sur la disponibilité des médicaments ?
Votre médicament est indisponible et vous souhaitez en savoir plus ? Consultez la plateforme PharmaStatut de l'AFMPS, qui vous fournira des informations sur la raison de l’indisponibilité, quand le médicament est susceptible d’être à nouveau disponible et l’impact de la pénurie : PharmaStatut – L’application en ligne pour vérifier la disponibilité des médicaments
Une question?
Pour toute information supplémentaire sur ce remboursement, n’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien. Ensemble, nous veillons à ce que les pénuries de médicaments n’entraînent pas un coût supplémentaire pour votre santé.
Partagez cet article
Lire la suite
15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Les mesures de sécurité dans les agences Helan
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.
Antibiotiques : utilisez-les à bon escient
La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.