Cancer colorectal - le dépistage sauve des vies
En mars, à l'occasion du mois international de sensibilisation au cancer colorectal, nous insistons sur l'importance du dépistage. Car ce dépistage peut sauver des vies et offre jusqu'à 90 % de chances de guérison s'il est diagnostiqué à un stade précoce.
Chaque année, un cancer colorectal est diagnostiqué chez environ 8.000 personnes. Il s'agit de l'une des trois formes de cancer les plus courantes et il est responsable de plus de 2.500 décès par an.
Faites-vous tester !
Les symptômes du cancer colorectal ne sont souvent pas visibles pendant une longue période, c'est pourquoi il doit être détecté, car si l'on attend l’apparition des premiers symptômes, il est parfois trop tard. Un dépistage précoce permet d'identifier la maladie ou le risque de la contracter, évitant ainsi des complications ou des traitements plus lourds et augmentant les chances de guérison complète.
Comment participer ?
Il est recommandé de passer le test tous les deux ans à partir de l'âge de 50 ans. Le test est gratuit, facile, discret et fiable.
- Région Flamande > bevolkingsonderzoek : vous recevez par courrier une invitation et le matériel nécessaire pour effectuer le test. Vous trouverez de plus amples informations sur le test ici : Invitation et test - Cancer colorectal
- Bruxelles > Colotest : vous recevez une invitation à retirer gratuitement le kit de test dans une pharmacie sur présentation de votre carte d'identité. Vous trouverez plus d'infos sur le Colotest ici.
- Wallonie > CCR : vous pouvez demander un kit de test en vous connectant avec votre numéro d’identification au registre national sur le site web du CCR : Dépistage du cancer colorectal
Une fois le test effectué, vous pouvez l'envoyer au laboratoire, qui recherchera des traces de sang invisibles à l'œil nu. Les résultats sont communiqués après environ deux semaines. Vous et votre médecin recevrez les résultats de l’examen.
Partagez cet article
Lire la suite
Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Les mesures de sécurité dans les agences Helan
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.