Comment éviter les mauvaises surprises sur votre facture d'hôpital
En 2023, les patients ont dû payer eux-mêmes des montants records pour leurs séjours à l'hôpital. Plus de 89.000 patients ont reçu une facture de plus de 3.000 euros l'année dernière, et près de 6.000 patients ont même reçu une facture de plus de 10.000 euros. Ces données proviennent du baromètre hospitalier de l'Agence Intermutualiste (AIM).
Les patients ont payé 1,5 milliard d'euros de leur poche pour leurs séjours à l'hôpital l'année dernière, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022. Environ 1 milliard d'euros ont été consacrés aux suppléments et aux frais non remboursables, notamment aux suppléments d'honoraires, qui ont augmenté de 13 % pour atteindre 755 millions d'euros.
Les suppléments de chambre ont également augmenté de 16 %. Plus de 89 000 patients ont reçu une facture de plus de 3.000 euros l'année dernière, et près de 6.000 patients ont même reçu une facture de plus de 10.000 euros. Ces données proviennent du baromètre hospitalier de l'Agence Intermutualiste (AIM).
L'augmentation des suppléments d'honoraires et des factures élevées pour certains patients soulève des questions quant à l'accessibilité des soins et à la pression financière exercée sur les patients. Helan souligne l'importance de la transparence des coûts et de la garantie de soins abordables pour tous.
Différences de coûts
Le baromètre hospitalier montre également que les coûts figurant sur la facture d'un hôpital peuvent varier considérablement. Bien sûr, les coûts varient en fonction de la raison de l'hospitalisation et de la durée du séjour, mais d'autres facteurs contribuent également à déterminer le coût total.
Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture d'hôpital
En étant bien préparé·e et en comparant vos options, vous pouvez en partie éviter les surprises sur votre facture d'hôpital.
Partagez cet article
Lire la suite
Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Les mesures de sécurité dans les agences Helan
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.