Le bien-être commence par s’aimer soi-même

Oui, c'est bien ce que vous pensez. Une personne qui prend soin d'elle-même. Est-ce vraiment nécessaire ? Oui, nous le pensons. En tant que mutualité, nous pensons que l'amour de soi est tout à fait acceptable. Parce que Helan est synonymé de bien-être avant tout. Et le bien-être commence par s'aimer soi-même. Aussi bien physiquement que mentalement.

Regardez la vidéo >>

(vidéo en néerlandais)

Bien sûr, il faut bien plus que se masturber pour se sentir vraiment bien dans sa peau. C'est pourquoi vous lirez ci-dessous ce que signifie l'amour de soi, pourquoi c'est bon pour vous et ce que vous pouvez faire pour vous aimer. Prenez le temps de le faire. Vous le méritez.

Pourquoi être si sévère avec vous-même ?

S'aimer soi-même, ce n'est pas naturel, le psychologue Cedric Arijs le sait : « Faire preuve de compréhension et d'indulgence à l'égard de quelqu'un qui traverse une épreuve : nous pensons tous que c'est tout à fait normal. C'est différent lorsqu'il s'agit de soi-même. Dans ce cas, notre tête a vite fait de nous dire que nous devrions 'être un peu plus forts' ou 'ne pas être ridicule' ».

Une enquête récente* sur l'amour et l'acceptation de soi a également mis en évidence ces pensées négatives : 1 Flamand sur 3 s'attribue une note insuffisante. Et 3 personnes interrogées sur 5 pensent qu'elles sont trop dures avec elles-mêmes.

En parler s'avère très difficile pour beaucoup. La moitié des personnes interrogées déclarent qu'il est difficile de parler de ses problèmes et de ses vulnérabilités. Et qu'elles veulent apprendre à être plus respectueuses d'elles-mêmes. Seulement, elles ne savent pas par où commencer.

  • C'est pourquoi Helan a décidé d'opter pour les 14 jours d'amour de soi avec des conseils concrets.

Comment ça, ʻs’aimer soi-mêmeʼ ?

Le Dr Kristin Neff, chercheuse sur le sujet, décrit l’amour de soi comme ʻune présence aimante et connectéeʼ avec soi-même :

  • Aimante dans le sens où vous faites le choix d’être bienveillant·e et indulgent·e avec vous-même. Il s’agit de se préoccuper véritablement de son propre bien-être et de s’accorder du temps et de l’espace pour se remettre de ses échecs.
  • Connectée par rapport à votre place dans le monde. Oui, l’amour de soi est quelque chose de très personnel, mais en même temps de très universel : tout le monde connaît des revers et a de moins bons côtés. Le fait d’en être conscient·e et d’être capable de l’accepter peut être très rassembleur. Vous vous sentez moins seul·e et moins vulnérable.
  • Et la présence signifie être en mesure d’observer vos pensées et vos sentiments ici et maintenant. Et de les accepter, sans jugement. Sans les fuir. C’est la vie.

14 jours d'amour de soi 

Un petit moment d’amour et de chaleur pour vous-même de temps en temps.

Téléchargez nos conseils

Prendre soin de son corps et de son esprit

L’amour de soi, c’est s’accepter comme on est. Et cette acceptation a deux côtés.

Cedric Arijs : « Un côté doux : on s’accepte avec ses bons et ses mauvais côtés. Et on prend bien soin de soi. Mais aussi un côté plus féroce : on ose dire non et fixer des limites. Je compare toujours cela à l’image d’une maman ours qui est très douce, mais qui peut aussi réagir de manière très défensive si ses oursons sont en danger. »

Et l'amour de soi possède un côté mental aussi bien que physique : il ne s’agit pas seulement du regard que vous portez sur votre personnalité. Votre corps peut également recevoir une dose bien méritée d’amour de soi. L’amour de soi signifie chérir et prendre soin de son corps comme d’une partie précieuse de soi-même. Avec les bons et les moins bons côtés.

Mieux pour vous, mais aussi pour les autres

Le fait de se sentir trop sûr·e de soi prend vite une connotation négative. À tort, estime Cedric Arijs :

  • Faire preuve d’indulgence avec soi-même ne signifie pas du tout se complaire dans l’apitoiement « Vous regardez consciemment vos sentiments négatifs et vous les laissez entrer. Cela vous aide à trouver une issue et à regarder devant vous. C’est mieux que d’opprimer ces sentiments négatifs ou de les ignorer. Parce que ça crée un obstacle au développement personnel. »
  • S’aimer soi-même ne signifie pas que l’on se considère meilleur·e que les autres. « L’acceptation de soi n’implique précisément aucun jugement : ni sur soi ni sur les autres. Il s’agit avant tout de reconnaître et d’accepter les moments difficiles. »
  • Et prendre soin de soi, c’est loin d’être égoïste. « Au contraire, ça vous rend en fait plus fort·e, et donc capable de prendre soin mieux et plus longtemps des autres autour de vous. »
l'amour de soi

Qu’est-ce que davantage d'amour de soi peut changer pour vous ?

  • Des études indiquent que le fait d’agir pour améliorer l’amour de soi active notre système de soins interne. Ce système de soins est une bonne contrepartie du système de stress, qui est constamment hyperactif chez de nombreuses personnes et pousse en permanence à la lutte ou à la fuite.
  • Pouvoir faire preuve d’indulgence et de compréhension avec soi-même dans les moments difficiles : cela peut vous aider à mieux gérer le stress et la pression.
  • L'amour de soi vous donne la chance de vous épanouir dans votre rôle de collègue, de parent ou simplement de personne.

Téléchargez nos conseils  

L'amour de soi, grâce à ces avantages Helan

25 euros pour votre visite aux thermes

Vous avez grand besoin de vous détendre ? Une séance de sauna, de hammam ou dans des thermes vous permet de vous ressourcer. Profitez-en !

Icon

Webinaires gratuits sur la santé et l’autonomie

Relever un nouveau défi ou investir dans votre bien-être mental ? Helan vous aide à vous lancer ! 

Icon

Jusqu'à 125 euros pour le sport et l'activité physique

Bénéficiez chaque année d’un bonus activité physique jusqu'à 125 euros, qui couvre notamment les frais d’inscription à un club de sport, les événements sportifs et les examens sportifs.

Icon

Jusqu'à 25 euros pour des conseils de style de vie

Un mode de vie sain, ça fait du bien. Nous vous soutenons dans votre choix d’un autre style de vie avec une belle intervention.

Icon

BloomUp

Tout le monde peut connaître des moments difficiles. C’est normal. Grâce à la plateforme en ligne BloomUp, nous rendons les soins de santé mentale plus accessibles.

Icon

Service de garderie Bsit

Vous cherchez un·e baby-sitter ? Avec Bsit, vous pouvez trouver un service de garderie fiable en un rien de temps.

Icon

Psychothérapie jusqu’à 120 euros

Les frais de psychothérapie sont largement remboursés, jusqu’à 120 euros par an. Bénéficiez également de 5 entretiens gratuits avec un psychologue.

Icon

Camps de vacances Heyo

Votre enfant aime les camps de vacances ? Heyo aussi ! Bénéficiez de réductions intéressantes sur l’offre de camps de vacances. 

Icon

5 réductions et remboursements pour la prévention

Bénéficiez d’un remboursement ou de réductions intéressantes pour prendre soin de votre santé.

Icon

Jusqu’à 72 euros pour l’acupuncture, l’ostéopathie et la chiropraxie

Remboursement allant jusqu’à 72 euros par an pour les thérapies alternatives.

Icon

100 euros pour la thérapie du sommeil

Vous bénéficiez d'une intervention jusqu'à 100 euros tous les 5 ans pour une thérapie du sommeil dans un centre agréé.

Icon

Tout pour votre bien-être dans la Boutique de soins Helan

Dans la Boutique de soins Helan, vous trouverez une large gamme d’aides et de produits de soins. 

Icon

Le bien-être, c’est s’aimer soi-même

Parce que s’aimer soi-même, ou faire preuve d’indulgence avec son corps comme avec son esprit, peut faire des merveilles pour votre bien-être.

Les avantages et services mentionnés pour les membres de la Mutualité libre Helan sont valables uniquement valables pour les membres en règle de paiement de cotisations pour les services complémentaires. Informations et conditions sur www.helan.be/avantages. Helan Onafhankelijk Ziekenfonds, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk, 0411.696.011, RPR Anvers, www.helan.be.