Prolongation et rechute

Votre maladie se prolonge malade au-delà de la date indiquée sur votre certificat ? Vous aurez alors besoin d’un nouveau certificat pour prolonger votre incapacité de travail. Vous avez repris le travail, mais vous êtes retombé malade ? En cas de rechute, vous devez également nous fournir à temps une déclaration d’incapacité de travail .

Qu’est-ce qu’une prolongation ?

Votre maladie se prolonge au-delà de la date de fin indiquée sur votre certificat d’incapacité de travail ? Dans ce cas vous obtenez une prolongation. Votre médecin remplira alors à nouveau un certificat d’incapacité de travail en vue de la prolongation de votre incapacité de travail.

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Qu’est-ce qu’une rechute ?

On parle de rechute si vous reprenez le travail et que vous tombez à nouveau malade :

  • dans les 14 jours calendrier après une période d’incapacité de travail inférieure à un an  
  • dans les 3 mois après une période d’incapacité de travail de plus d’un an

Attention !
La rechute ne concerne que la période au cours de laquelle vous êtes à nouveau en incapacité de travail. Le terme de rechute est indépendant de la maladie responsable de votre incapacité de travail.

Exemple
Vous êtes en incapacité pendant 6 semaines à cause d’une jambe cassée. Vous reprenez le travail et vous attrapez la grippe au bout de quatre jours. Par conséquent, vous êtes à nouveau en incapacité de travail pour deux semaines. Même s’il s’agit d’une maladie différente, la mutualité considère qu’il s’agit bien d’une '

.

Déclarez à nouveau votre incapacité de travail 

 

Déclarez une rechute ou une prolongation dans les huit jours calendrier à votre mutualité. Les personnes qui introduisent leur déclaration tardivement risquent une sanction financière.

La déclaration d’une prolongation ou d’une rechute se fait de la même manière que la déclaration initiale : au moyen d’un certificat d’incapacité de travail.

Téléchargez le certificat d'incapacité de travail.

Téléchargez le certificat d'incapacité de travail. Faites-le compléter par votre médecin traitant et transmettez-le nous à temps de manière numérique.

Vous n'avez pas de certificat d'incapacité de travail sous la main ? Demandez à votre médecin d'en rédiger un reprenant tous les éléments nécessaires :

  • vos coordonnées
  • l'identification du médecin traitant (médecin agréé par l'INAMI)
  • la date et la signature du médecin traitant
  • les dates de début et de fin de l'incapacité de travail
  • le diagnostic : la raison et la nature de l'incapacité de travail

Faites compléter votre certificat par votre médecin traitant.

Transmettez le certificat complété. Vous pouvez le faire de manière numérique sur notre site.

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Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.