Les indemnités d’incapacité de travail et les impôts

Lorsque vous devenez incapable de travailler, vous percevez d’abord des indemnités d’incapacité de travail primaire. À partir de la deuxième année, vous percevez des indemnités d’invalidité. Dans les deux cas, il s’agit de revenus de remplacement. L’impôt que vous devez sur vos indemnités est automatiquement diminué.

Précompte professionnel sur vos indemnités

La Mutualité Helan effectue une retenue à la source sur vos indemnités, comme exigé par les autorités. Les indemnités d’incapacité de travail primaire et les indemnités d’invalidité sont des revenus de remplacement. Vous devez indiquer ces revenus de remplacement dans votre déclaration d’impôt annuelle.

  • Un précompte professionnel de 11,11 % maximum est prélevé pour les salariés, les indépendants et les chômeurs.
  • Aucun précompte professionnel n'est prélevé si vous bénéficiez d'indemnités minimales. Si le prélèvement de 11,11 % signifie que vous n'atteignez pas ce montant minimum, une somme inférieure sera automatiquement déduite.
  • Dans certains cas, 11,11 % sont retenus par défaut, notamment si vous avez repris le travail à temps partiel ou si vous percevez d'autres revenus (comme une indemnité pour un accident (du travail) ou une maladie professionnelle) en plus de l'indemnité de votre mutualité.
  • Depuis le 01/01/2025, le précompte professionnel est également retenu de l'indemnité d'invalidité à partir de la deuxième année. Ceci n'était pas le cas avant le 01/01/2025.

Suivez votre dossier

Vous pouvez suivre le paiement de vos indemnités via Mon Helan .

Indemnités d’invalidité et impôts

À partir de votre deuxième année d’incapacité de travail, vous bénéficiez du statut d’invalidité. Cela n’a rien à voir avec un handicap ou une déficience. Cela indique simplement le statut de votre incapacité de travail de longue durée, et le statut « d’invalidité » a une incidence sur vos indemnités. Vous percevrez des indemnités d’invalidité à partir de ce moment-là. Vous pouvez aussi introduire une demande de primes supplémentaires, comme l’indemnité forfaitaire pour et la prime de rattrapage.

Un maximum de 3,5 % est déduit de l'indemnité d'invalidité pour financer le secteur des pensions. Ce montant est versé au Service fédéral des pensions (valable uniquement pour les salariés et les chômeurs).

Jusqu'en 2024, aucun précompte professionnel n'était prélevé sur les indemnités d’invalidité. À partir de 2025, ce sera le cas. Un maximum de 11,11 % de précompte professionnel est déduit de vos indemnités d'invalidité, ce qui est considéré comme un paiement anticipé d'impôt. Sur votre déclaration fiscale finale, le montant que vous avez déjà payé sera calculé sur base du paiement anticipé pour décider si vous obtenez un remboursement ou si vous devez effectuer un paiement supplémentaire. 

Prime de rattrapage et indemnité pour aide de tiers

La prime de rattrapage est imposable. À partir de 2025, un précompte professionnel de 11,11 % sera prélevé sur ce montant. Vous devez déclarer le montant de la prime de rattrapage dans votre déclaration d’impôts annuelle.

L’indemnité forfaitaire pour aide de tiers ne constitue pas un revenu imposable. Vous ne devez donc pas la mentionner dans votre déclaration d’impôts annuelle.

Reprise d’une activité à temps partiel et impôts

Si vous reprenez une activité à temps partiel, cela aura également une influence sur vos impôts. Le précompte professionnel retenu sur vos indemnités est très faible, voire nul. Si vous percevez à la fois des indemnités et un salaire, vous aurez donc une facture fiscale plus élevée.

Vous vous attendez à ce que votre facture fiscale soit plus élevée que d’habitude ? Nous vous recommandons dans ce cas d’effectuer des paiements anticipés trimestriels correspondant au supplément d’impôt estimé. Vous pouvez estimer le montant des impôts que vous aurez à payer au moyen de Tax-Calc. Il s’agit du module de calcul anonyme en ligne du gouvernement. Si vous effectuez suffisamment de versements anticipés, vous aurez droit à un bonus et vous devrez finalement payer moins d’impôts !

Vous souhaitez davantage d’informations sur les versements anticipés et sur votre déclaration d’impôts ? Rendez-vous sur le site du Service public fédéral Finances. Ou contactez le service des impôts de votre région.

Suivre et gérer votre dossier d’indemnités sur Mon Helan

  • Ouvrir votre dossier d’indemnités
  • Suivre le paiement de vos indemnités
  • Transmettre les documents de votre dossier d’indemnités par voie numérique
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  • et bien d’autres choses encore !

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Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.