Contrôle médical en cas d’incapacité de travail

Lorsque vous percevez des indemnités d’incapacité de travail, vous pouvez être convoqué à un contrôle médical. Cela peut avoir lieu au début, pendant et à la fin de votre incapacité de travail. Le médecin-conseil évalue si vous remplissez ou non les conditions médicales pour être en incapacité en travail. Il assure le suivi médical et coordonne les efforts en vue de permettre une reprise du travail. Vous ne pouvez pas refuser un contrôle médical.

Convocation à un contrôle médical

Le médecin-conseil de la mutualité peut vous convoquer à contrôle médical pendant votre incapacité de travail. Vous recevrez alors une convocation par courrier. Vous ne pouvez pas vous présenter à la date proposée pour des raisons médicales ? Si c’est le cas, contactez le médecin-conseil dès que possible pour fixer une autre date. Vous trouverez les coordonnées du médecin-conseil sur le courrier de convocation.

Prévenez le médecin-conseil à l’avance en cas d’absence à votre adresse officielle pendant un certain temps. Cela vous évitera de manquer un contrôle médical, ce qui pourrait entraîner une interruption du paiement de vos indemnités.

Qui effectue les contrôles médicaux ?

Pendant la première année d’incapacité de travail, le médecin-conseil de la mutualité vérifie votre incapacité de travail.

Par ailleurs, pendant la période d’invalidité, le médecin-conseil de la mutualité continue également à vérifier votre incapacité de travail. Lors du passage de l’incapacité de travail primaire à l’invalidité, ou en cas de prolongation de votre invalidité, le médecin-conseil rédige une proposition pour le CMI. Il s’agit du Conseil médical de l’invalidité, un collège de médecins placé sous l’autorité de l’INAMI. Le CMI peut accepter la proposition, ou demander un contrôle supplémentaire.

Que se passe-t-il si vous ne vous présentez pas à un contrôle ?

Si vous ne vous présentez pas à un contrôle sans prévenir, vous risquez de perdre vos indemnités, temporairement ou définitivement. Avez-vous reçu un courrier concernant votre absence au contrôle médical ? Avez-vous constaté que vos indemnités ne sont plus versées ? Si c’est le cas, contactez-nous immédiatement.  N’oubliez pas d’informer votre mutualité en cas de changement d’adresse.

 

Que faire si vous partez en vacances ?

Demandez l’autorisation de la mutualité au moins dix jours avant la date de votre départ. Demandez toujours l’autorisation, qu’il s’agisse de vacances en Belgique ou à l’étranger. Vous pouvez le faire aisément sur Mon Helan. Vous éviterez ainsi que le médecin-conseil ne prévoie un contrôle médical pendant votre absence.

Vous partez en vacances au cours de votre première année d’incapacité de travail ? Introduisez une demande de  prolongation avant votre départ in. En effet, même pendant vos vacances, votre incapacité de travail doit être déclarée au moyen d’un certificat d’incapacité de travail.

En savoir davantage sur les vacances ou le déménagement à l’étranger

Les coordonnées des cabinets médicaux

Brugge

  • Gistelsesteenweg 294 bus 1, 8200 Sint-Andries
  • 02 421 46 67

Kortrijk

  • Veemarkt 39/001, 8500 Kortrijk
  • 02 421 46 85

Gent

  • Kortrijksesteenweg 302, 9000 Gent
  • 02 778 92 19

Sint-Niklaas

  • Hofstraat 51, 9100 Sint Niklaas
  • 02 421 45 86

Herentals

  • Zandstraat 95, 2200 Herentals
  • 02 421 46 79

Wilrijk

  • 02 421 46 71
  • Kruishofstraat 250, 2610 Wilrijk

Halle

  • Bergensesteenweg 93A, 1500 Halle
  • 02 421 46 92

Leuven

  • Van Waeyenberglaan 36, 3000 Leuven
  • 02 421 46 93

Genk

  • Centrumlaan 3 , 3600 Genk
  • 02 421 46 72

Brussel

  • Kunstlaan 52, 1000 Brussel
  • 02 421 46 91

Ganshoren

  • Zelliksesteenweg 12, 1082 sint-Agatha-Berchem
  • 02 421 46 86

Mons

  • Boulevard Sainctelette 73-75,7000 Mons
  • 02 421 46 74

Charleroi

  • Boulevard Audent 14, 6000 Charleroi
  • 02 421 46 68

Waver

  • Chaussée de Louvain 125, 1300 Wavre
  • 02 421 46 97

Namen

  • Chaussée de Liège 652b, 5100 Namur
  • 02 421 46 49

Luik

  • Rue Natalis 48b, 4000 Liège
  • 02 421 46 58

Jemeppe

  • rue Quirini 19, 4101 Jemeppe
  • 02 421 46 43

Eupen

  • Vervierser Strasse 6A, 4700 Eupen
  • 024214675

Saint Vith

  • Schwarzer Wag 1, 4780 Saint Vith
  • 024214675

Libramont

  • Avenue de Houffalize 43B, 6800 Libramont
  • 02 421 46 49

Suivre et gérer votre dossier d’indemnités sur Mon Helan

  • Ouvrir votre dossier d’indemnités
  • Suivre le paiement de vos indemnités
  • Transmettre les documents de votre dossier d’indemnités par voie numérique
  • Introduire une demande de vacances, de reprise du travail, de bénévolat
  • et bien d’autres choses encore !

Suivre sur Mon Helan

Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.