En d’autres termes, la dyslexie est un concept général et son diagnostic n’est posé que si l’on répond aux conditions suivantes :
- La personne est normalement douée
- La personne entend et voit bien
Et spécifiquement chez les enfants
- L’enfant parle à la maison la même langue qu’à l’école
- L’enfant vit dans une famille qui le stimule
- L’enfant suit régulièrement les cours à l’école
S’il n’y a aucune autre cause possible pouvant expliquer les problèmes et que ceux-ci persistent malgré des ajustements réguliers, alors il peut s’agir de dyslexie
Comment reconnaître la dyslexie ?
Un enfant qui apprend à lire et à écrire associe des sons aux lettres et inversement. À force de répétitions, l’enfant finit, avec le temps, par faire ces associations sans y penser. Chez les enfants dyslexiques, ces associations ne deviennent jamais un automatisme. De plus, certains d’entre eux éprouvent aussi des problèmes similaires pour reconnaître les images numériques (nous parlons alors de dyscalculie). D’autres encore n’arrivent pas à apprendre la différence entre la droite et la gauche.
Parfois, on ne constate la dyslexie d’un enfant que lorsqu’il a du mal à lire à haute voix. Si cet enfant lit un texte silencieusement, il en comprend parfaitement le sens. Mais s’il le lit à haute voix, il le fait très lentement et de façon hachée. De plus, il ne comprend pas le contenu du texte. Et lorsqu’il écrit, il divise mal les groupes de mots. Par exemple, il écrit ‘« unebou teille de lait »’ au lieu de « une bouteille de lait ».
Quelles sont les causes de la dyslexie ?
Il y a déjà un facteur héréditaire évident. Soyez donc très vigilant si vous-même ou votre partenaire êtes dyslexique. Selon des études scientifiques, certains chromosomes joueraient un rôle, les mêmes que ceux à l’origine de maladies telles que l’asthme ou les allergies. Ces deux affections sont d’ailleurs souvent associées.
Que faire si vous croyez que votre enfant est dyslexique ?
Pour commencer, la dyslexie n’est pas une raison de paniquer. Il s’agit d’un trouble neurologique, absolument pas d’une maladie ni d’une lésion cérébrale. La dyslexie n’est pas non plus le signe d’une intelligence plus faible. Einstein et Léonard de Vinci sont des exemples de grands génies qui étaient dyslexiques. D’ailleurs, on constate souvent chez les personnes ayant cette affection des talents particuliers, comme une bonne mémoire à long terme, une imagination et une créativité fertiles, un esprit très analytique, une empathie bien développée, etc.
Pour avoir une réponse définitive, parlez-en avec l’école de votre enfant et avec le CLB (Centre flamand d’accompagnement des élèves). Dans un premier temps, l’enseignant et le coordinateur des soins assureront un suivi et un accompagnement efficaces de votre enfant. Si le problème persiste, un psychologue (ou pédagogue, orthopédagogue, logopède) expérimenté pourra poser le diagnostic de dyslexie.
Pour les frais de logopédie, vous bénéficiez d’une intervention de l’assurance maladie légale. Apprenez-en plus sur les remboursements légaux pour logopédie offerts par Helan.
Tout ce que vous devez savoir sur la logopédie
Vous voulez en savoir plus sur les différents troubles de l’apprentissage et la logopédie ? Téléchargez notre e-book.
Quand faire appel à un logopède ?
Consultez notre e-book pour tout savoir à ce sujet