Caractéristiques du cancer
- En raison de modifications dans les processus de croissance, de survie ou de mort des cellules, certaines cellules se comportent de façon différente, ou changent de composition.
- Les cellules cancéreuses ont tendance à se reproduire sans contrôle. Contrôler, réparer ou éliminer ces cellules 'rebelles' n’est pas toujours simple.
- Les cellules cancéreuses se répandent via le système sanguin, le système lymphatique ou en se développant dans les tissus environnants.
- Dans beaucoup de cas, les cellules cancéreuses forment un cancer ou une tumeur dans le corps.
Le cancer est-il une maladie de la vieillesse ?
En Belgique, les cas de cancer augmentent avec l’âge. Il y a à cela plusieurs explications, sur lesquelles les experts ne sont pas tout à fait d’accord. Les causes possibles :
- La nature du processus cancéreux en lui-même : il est comparable au processus responsable du vieillissement du corps.
- En vieillissant, on est plus longtemps exposé aux facteurs de risque de développement d’un cancer.
- Les cellules plus vieilles seraient plus sensibles au développement d’un cancer.
- Les changements qui se produisent dans le corps d’une personne âgée, par exemple la résistance à l’insuline et les affections chroniques, rendraient les cellules plus enclines à l’apparition d’un cancer.
Peut-on prévenir le cancer ?
Il n’est malheureusement pas possible de prévenir tous les types de cancer, mais les mesures de prévention sont incontestablement importantes.
En adoptant un mode de vie plus sain, on peut réduire de 30 à 40 % les cas de cancers diagnostiqués en Belgique. Dans certains cas, la vaccination peut aussi contribuer à la prévention.
Cela dit, le mode de vie reste important même pour les personnes ayant un cancer diagnostiqué. Dans 60 à 70 % des cas de cancers, un mode de vie sain et donc une bonne condition physique et mentale augmentent les options de traitement et les chances de guérison.
Peut-on dépister le cancer à temps ?
S’ils sont détectés à un stade précoce, certains types de cancers peuvent être traités avec efficacité. De plus, le dépistage précoce réduit, dans certaines conditions, le risque de décès lié au cancer.