Types de pertes d’urine
Il existe de nombreux types d’incontinence. Voici un aperçu des types d’incontinence les plus courants :
-
Rire, éternuer, lever une charge, faire du sport, ... tout cela peut causer des pertes d’urine. Dans de tels cas, nous parlons d’ incontinence d’effort. Ou d’incontinence de stress . Ce type de perte d’urine est le plus fréquent et touche surtout les femmes. Les premiers signes apparaissent en général entre 30 et 50 ans.
-
Dans le cas de l’incontinence par impériosité , on ressent subitement un besoin pressant, presque irrépressible, d’aller aux toilettes. Ce type d’incontinence concerne surtout les hommes plus âgés. L’incontinence par impériosité est également parfois appelée incontinence d’urgence.
-
L’incontinence par regorgement ou débordement se produit lorsque la vessie n’a pas été complètement vidée et que l’urine restante sort de la vessie au goutte à goutte.
-
Dans le cas de l’incontinence neurologique ou réflexe, des pertes d’urine involontaire se produisent à la suite d’un trouble du système nerveux.
-
Nous parlons d’incontinence nocturne lorsque des pertes d’urine se produisant uniquement 'la nuit, au lit, posent un problème.
-
L’incontinence hormonale apparaît à la suite d’importantes modifications hormonales dans le corps. Par exemple lors de la périménopause.
-
De nombreuses femmes ont des problèmes de pertes d’urine après un accouchement.
-
Lorsque les pertes d’urine résultent d’un traumatisme psychologique ou physique, nous parlons d’incontinence psychosociale.
-
Incontinence fonctionnelle : lorsque les pertes d’urine résultent d’une incapacité à atteindre les toilettes à temps, incapacité elle-même causée par une limitation fonctionnelle.
-
Et bien sûr il y a aussi les pertes d’urine dues à l’âge, qui surviennent en général après 60 ans.
On peut aussi souffrir de plusieurs types de pertes d’urine en même temps.
Gérer les pertes d’urine
Heureusement, dans la plupart des cas, des solutions peuvent être trouvée pour les pertes d’urine. En savoir plus sur les moyens de limiter les pertes d’urine.