Mon dentiste est-il conventionné ?

Un dentiste conventionné respecte les tarifs convenus dans une convention. Chez un dentiste non conventionné, vous pourriez potentiellement payer des suppléments. Ceux-ci ne sont pas remboursés par l'assurance maladie légale. Sur cette page, vous découvrirez comment savoir si votre dentiste est conventionné et comment éviter les suppléments des dentistes non conventionnés.

Différence entre un dentiste conventionné et un dentiste non conventionné

Les dentistes conviennent des tarifs qu’ils pratiquent avec les mutualités. Les dentistes qui respectent ces tarifs sont conventionnés. Vous touchez alors le remboursement maximal de l’assurance maladie légale, à condition de vous rendre chaque année chez votre dentiste pour un contrôle.

Mais tous les prestataires de soins ne respectent pas les tarifs convenus. Environ 40 % des dentistes ne sont pas conventionnés et facturent des suppléments d'honoraires. Ces suppléments ne sont pas remboursés par l'assurance maladie légale.

Il existe aussi des « dentistes partiellement conventionnés », qui facturent le tarif standard convenu pour une partie de leurs prestations, et imputent des suppléments en plus du tarif standard pour d'autres prestations. Ils peuvent uniquement le faire sur la base de critères objectifs, comme le tarif standard pour le contrôle annuel et des suppléments pour les traitements plus complexes.

 

Comment savoir si mon dentiste est conventionné ?

Tout prestataire de soins, y compris un dentiste, est tenu de vous en informer clairement. N'hésitez donc pas à demander plus d’explications à votre dentiste. En outre, cet outil de l'INAMI vous permet de chercher si votre prestataire de soins est conventionné. Vous pouvez effectuer une recherche d’après le nom, la commune, le numéro INAMI… Apprenez-en davantage sur cette page.

En savoir plus?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre assurance dentaire, Dentalia Up ?

Lire plus

Puis-je m’assurer contre les suppléments des dentistes non conventionnés ?

Avec l’assurance dentaire complémentaire Dentalia Up, vous bénéficiez également de remboursements pour des traitements très peu remboursés par l’assurance maladie, comme les implants dentaires et les prothèses dentaires, la parodontologie, ou encore les appareils dentaires pour les enfants et les adolescents.

Bon nombre de spécialistes, comme des orthodontistes et des parodontistes, ne sont pas conventionnés. Dans ce cas aussi, une assurance dentaire tombe à point nommé.

Plus d'informations sur Dentalia Up

L’assurance dentaire complémentaire Dentalia Up vous protège, votre famille et vous, contre les coûts élevés des soins dentaires. Lorsque votre délai d'attente est écoulé, vous pouvez demander des remboursements. Envie de connaître votre remboursement ? Découvrez ici les frais de soins bucco-dentaires couverts, et pour quels montants.

Attention : assurez-vous d’aller faire un contrôle chez le dentiste au moins une fois par an. Tant l'assurance maladie légale que l'assurance dentaire Dentalia Up remboursent davantage les personnes qui se soumettent chaque année à un contrôle préventif.

Vous envisagez de souscrire une assurance dentaire, mais vous ne savez toujours pas si cela en vaut la peine ? Découvrez quand Dentalia Up est intéressante.

En savoir plus sur Dentalia Up

Vous cherchez une réponse à vos questions ?

Vous avez une question sur l’assurance dentaire Dentalia Up ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre page FAQ. En outre, vous pouvez contacter nos conseillers client via différents canaux. Nous examinerons votre question ou votre situation ensemble.

Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.