Un confort abordable pour toute la famille
En cas d’hospitalisation, votre confort est assuré. Le calme d’une chambre individuelle, des remboursements étendus avant et après votre hospitalisation et une aide supplémentaire à votre retour : cette assurance a pensé à tout. Pour vous et pour vos proches.
Avec Hospitalia Medium, vous êtes assuré à un tarif abordable en cas d’opération, d’accouchement ou de maladie. Hospitalisations de jour, suppléments d’honoraires et frais élevés en cas de maladie grave : nous avons pensé à tout. Vous obtenez même des remboursements avant et après votre hospitalisation.
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Que couvre cette assurance hospitalisation ?
Le calme d’une chambre individuelle
En cas d’hospitalisation avec nuitée, vous bénéficiez du calme et de la tranquillité d’une chambre individuelle sans vous soucier des aspects financiers.
Soins avant et après l’hospitalisation
Il se peut que vous ayez besoin de soins complémentaires avant et après une hospitalisation. Ceux-ci vous sont également remboursés.
Hospitalia Assist
Assistance à domicile avant, pendant et après votre hospitalisation, ou si vous tombez gravement malade. Vous bénéficiez d’une assistance à domicile à concurrence de 1.000 euros au maximum deux fois par an.
Les frais d’une hospitalisation
Hospitalia Medium vous assure contre la plupart des frais liés à une hospitalisation, et ce, sans plafond annuel.
Quelle est la différence entre Hospialia Medium et Hospitalia (Plus)
Hospitalia, Hospitalia Medium ou Hospitalia Plus? Vous souhaitez bien entendu que votre assurance hospitalisation couvre ce qui est important pour vous. Avec nos trois formules, nous vous offrons toujours une couverture adaptée à vous et votre famille. Avec un rapport qualité-prix idéal. Comparez la formule qui vous convient le mieux.
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Vous préférez encore en parler ? Un peu d’aide pour votre affiliation ? Nous n’aimons rien de plus que de vous informer. Planifiez un entretien vidéo ou dans une agence près de chez vous.
Affiliez-vous en ligne.
Tout à fait convaincu(e) ? Vous pouvez vous affilier sans peine. Indiquez vos coordonnées et affiliez-vous immédiatement à la Mutualité Helan, à la Zorgkas, ou aux assurances complémentaires Hospitalia et Dentalia Plus.
Assistance gratuite incluse dans votre assurance hospitalisation.
Hospitalia Assist n’est pas une option ni une garantie, mais un service d’aide inclus dans votre assurance. Sans frais supplémentaires. Vous recevez jusqu’à 1.000 euros pour de l’aide à domicile, un service de garde ou un transport médical, et ce, jusqu’à deux fois par an. En cadeau.
Questions et réponses pratiques
Vous trouvez une liste complète des prestations que Hospitalia n'assure pas. Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.
Le montant que vous payez pour votre assurance hospitalisation dépend de la formule de votre choix, de votre âge, du nombre de personnes affiliées au sein de votre ménage, ainsi que des options que vous prenez en supplément. Les assurances hospitalisation proposées par Helan offrent un excellent rapport qualité/prix et sont accessibles à tous grâce aux différentes formules adaptées aux besoins de chacun.
Vous aimeriez connaître le prix exact de votre affiliation à une assurance hospitalisation ? Dans ce cas, vous pouvez aisément effectuer le calcul grâce à notre outil pratique.
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Toutes les assurances sont assorties d’un stage d’attente. Celui-ci correspond à l’intervalle de temps qui suit votre souscription et à la fin duquel vous pouvez bénéficier de remboursements. En fonction de l’assurance et du type de soins, le stage d’attente fluctue entre 6 et 12 mois au maximum. Cependant, nécessité fait loi. Vous avez besoin de soins médicaux d’urgence après un accident ? Dans ce cas, nous supprimons le stage d’attente. De même, si vous disposiez d’une assurance comparable avant votre affiliation, vous êtes également dispensé(e) du stage d’attente.
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En effet, vous ne pouvez souscrire à l’une de nos assurances que si vous êtes client·e de la Mutualité Helan. Affiliez-vous rapidement et facilement en ligne. Lors de votre demande, prévoyez de suite la souscription à votre assurance. Bon à savoir : vous disposiez déjà d’une assurance comparable ? Dans ce cas, votre stage d’attente est supprimé.
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Toutes les assurances hospitalisation prévoient un questionnaire médical lors de la demande. C’est également le cas des assurances proposées par Helan. Ce questionnaire se penche sur vos antécédents médicaux.
Pour certaines conditions médicales, nous demandons un rapport médical. Vous pouvez obtenir ce rapport chez votre médecin généraliste ou de votre médecin traitant. Sur la base de ce rapport, il sera décidé si une restriction d'assurance vous sera attribuée pour cet état de santé existant. Nous vous conseillons de remplir ce questionnaire de manière véritable et sincère. S’il s’avère que le questionnaire est incomplet ou qu’il contient des inexactitudes, l’indemnité sera refusée.
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Vous avez demandé une assurance au moment de passer d’une autre mutualité à Helan ? Dans ce cas, nous ne pouvons prendre votre dossier en charge que le premier jour de chaque trimestre, c’est-à-dire le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre. Ces délais ont été fixés légalement. Par exemple, si votre demande d’affiliation date du 6 février, votre ancienne mutualité a le temps de clôturer votre dossier jusqu’au 1er avril. À compter de cette date, vous êtes affilié(e) chez Helan, et votre assurance est également en ordre.
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Quelques hôpitaux à Bruxelles et en Wallonie, mais aussi l'UZ Gent, Imelda Bonheiden et l'A.S.Z. Aalst appliquent des suppléments d'honoraires très élevés, jusqu'à 500 %.
- Si vous êtes assuré·e à Hospitalia Plus, et que vous séjournez en chambre individuelle dans l'un de ces hôpitaux, nous appliquons une franchise de 150 euros. Hospitalia Plus rembourse toutefois également les suppléments d'honoraires jusqu'à 300%.
- Nous n'appliquons jamais de franchise pour une chambre commune dans ces hôpitaux.
- Nous n'appliquons jamais de franchise pour une hospitalisation dans une chambre individuelle dans un autre hôpital, non repris dans cette liste.
- Vous avez prévu une hospitalisation dans l'un de ces hôpitaux ? Contactez-nous pour que nous puissions vous conseiller en vue d'un remboursement optimal.
Vous pouvez télécharger directement une preuve d’affiliation sur Mon Helan.
- Sélectionnez les membres du ménage pour lesquels vous souhaitez télécharger une attestation. Vous ne pouvez le faire que pour les membres du ménage affiliés à Dentalia Plus.
- Cliquez sur le bouton Télécharger, et la preuve d’affiliation sera générée automatiquement pour les membres du ménage que vous avez indiqués.
Quelles sont les conditions
Vous vous demandez en quoi consiste exactement l'assurance Hospitalia Medium ?
- Consultez les conditions générales et les fiches d'information de chacun des produits d'assurance de VMOB MLOZ Insurance sur notre page d'aperçu.
Contrairement à l’hospitalisation avec nuitée, les remboursements en cas d’hospitalisation de jour se limitent à 80 euros pour le supplément chambre au lieu de 125 euros, et à 100 % des suppléments d’honoraires au lieu de 200 %. Dès lors, nous vous conseillons d’opter pour une chambre commune en cas d’hospitalisation de jour.
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Vous pouvez vous affilier jusqu’à et inclus 65 ans à Hospitalia Medium.
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Oui. Hospitalia Medium offre une protection à toute votre famille. Il s’agit d’une assurance de type familial impliquant obligatoirement l’affiliation de tous les membres de votre ménage, sauf si l’un d’entre eux dispose déjà d’une assurance comparable.
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Toutes les assurances sont assorties d’un stage d’attente. Celui-ci correspond à l’intervalle de temps qui suit votre souscription et à la fin duquel vous pouvez effectivement bénéficier des remboursements. Le stage d’attente d’Hospitalia Medium est limité à 6 mois. En cas d’hospitalisation, vous bénéficierez donc d’une protection financière après le sixième mois suivant votre affiliation.
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Puis-je résilier mon assurance ? Vous pouvez résilier votre assurance à tout moment moyennant un préavis d'au moins 1 mois. Le délais de préavis commence le premier jour du mois suivant la date à laquelle vous avez fait la demande de résiliation. Vous trouverez un formulaire de demande de résiliation standard dans Mon Helan. Vous pouvez l'envoyer par courrier recommandé à : Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk. Vous pouvez également déposer votre lettre à votre agence Helan ou télécharger le document via notre formulaire de contact.
Réfléchissez bien avant de vouloir résilier votre assurance. Une admission à l'hôpital devient de plus en plus chère et les coûts sont également élevés avant et après l'admission. Grâce à notre assurance hospitalisation, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles si vous êtes hospitalisé(e) et vous évitez les soucis financiers après une hospitalisation (imprévue). Prenez rendez-vous avec un conseiller si vous avez des questions sur votre assurance ou sur les cotisations.
Au moment de vous affilier à Hospitalia, vous remplissez un questionnaire médical. Sur cette base, le conseiller médical peut décider d’accepter votre affiliation avec une limitation ou une exclusion des remboursements en rapport avec l’affection. En revanche, si votre hospitalisation n’est pas liée à l’affection figurant dans le questionnaire médical, vos frais vous seront (entièrement) remboursés.
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Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.