Les soins ambulatoires sont-ils couverts par votre assurance hospitalisation ?
Les mutualités utilisent régulièrement le terme « soins ambulatoires ». Mais que sont les soins ambulatoires ? Vous trouverez ci-dessous des informations sur les soins ambulatoires, la différence entre des soins ambulatoires et une hospitalisation de jour ainsi que les conditions de remboursement des frais ambulatoires.
Que sont les soins ambulatoires ?
Les soins ambulatoires concernent les frais médicaux qui ne nécessitent pas d’hospitalisation. Il s’agit par exemple de médicaments, de l’achat de lunettes ou de lentilles ou d’une visite chez le kinésithérapeute.
Quelle est la différence entre des soins ambulatoires et une hospitalisation de jour ?
Des interventions mineures telles que le traitement de varices, l’extraction de dents de sagesse ou la chirurgie exploratoire ne nécessitent souvent qu’une admission à l’hôpital pour quelques heures ou une journée. N’est-il pas nécessaire de passer la nuit à l’hôpital ? Dans ce cas, on parle d’hospitalisation de jour.
Une hospitalisation de jour n’est pas la même chose que les soins ambulatoires (que vous pouvez également recevoir à l’hôpital). Les frais d’une hospitalisation de jour sont largement remboursés si vous avez une assurance hospitalisation.
Les frais ambulatoires ne sont remboursés par votre assurance hospitalisation que s’il existe un lien avec une hospitalisation récente. Imaginons que votre enfant tombe et qu’il soit conduit au service des urgences de l’hôpital pour soigner sa blessure. Votre enfant peut rentrer à la maison après les soins et ne doit pas être hospitalisé. Le coût des soins et du transport éventuel par ambulance relève alors des soins ambulatoires », car il n’y a pas d’hospitalisation.
Les soins ambulatoires sont-ils couverts par votre assurance hospitalisation ?
Certains soins peuvent être couverts par votre assurance hospitalisation s’ils sont liés à une hospitalisation. Ces soins sont appelés soins avant et après l’hospitalisation : les soins que vous recevez avant et après l’hospitalisation. Les frais médicaux peuvent être remboursés au titre de soins avant et après l’hospitalisation si :
- Ils ont été engagés pendant la période couverte par votre assurance hospitalisation
- Ils sont liés au diagnostic pour lequel vous avez été admis(e)
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Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.