Que couvre mon assurance hospitalisation ?
La Mutualité Helan propose trois formules différentes, chacune avec sa propre couverture et ses propres conditions. Découvrez ici en détail les remboursements offerts par chaque formule.
Attention :
- Votre assurance limite-t-elle les remboursements en raison d'une affection préexistante et votre admission est-elle liée à cette affection ? Dans ce cas, votre assurance ne pourra pas rembourser les suppléments pour chambre individuelle.
- Certains motifs d'admission signifient que l'hospitalisation n'est pas couverte. Par exemple, si l'hospitalisation est due à l'ivresse ou à la drogue. Consultez les conditions générales pour plus de détails.
Hospitalia | Hospitalia Medium et Hospitalia Plus | |
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Hospitalisation en Belgique (généralités) | ||
Franchise | Aucune franchise.* | Hospitalia Medium: Aucune franchise. Hospitalia Plus: Aucune franchise.* |
Plafond global annuel | Jusqu’à 25 000/an | Pas de plafond global annuel. |
Avance sur frais d’hospitalisation | Remboursement de l’avance légale. | Remboursement de l’avance légale. |
Les coûts liés aux traitements et médicaments expérimentaux ne sont pas pris en charge. *Vous ne payez pas de franchise, sauf si vous séjournez dans une chambre individuelle dans l’un des hôpitaux les plus chers de Bruxelles et de Wallonie, mais également à l’UZ Gent, à l’Imelda Bonheiden et à l’A.S.Z. Alost. Dans ce cas, une franchise de 150 euros sera appliquée. |
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Remboursement en cas d’admission de jour en chambre double ou à plusieurs lits | ||
Suppléments de chambre | Ces frais ne s’appliquent pas aux chambres doubles ou à plusieurs lits. | Ces frais ne s’appliquent pas aux chambres doubles ou à plusieurs lits. |
Suppléments d’honoraires | Ces frais ne s’appliquent pas aux chambres doubles ou à plusieurs lits. | Ces frais ne s’appliquent pas aux chambres doubles ou à plusieurs lits. |
Honoraires non remboursables | - | Remboursement après accord du conseiller médical (pas de remboursement des frais esthétiques). |
Implants et prothèses remboursables | Remboursement intégral. Implants dentaires non couverts. | Remboursement intégral. Implants dentaires non couverts. |
Implants et prothèses remboursables | Jusqu’à 2 500 euros/admission. Implants dentaires non couverts. | Jusqu’à 5 000 euros/admission. Implants dentaires non couverts. |
Remboursements en cas d’admission de jour dans une chambre individuelle | ||
Suppléments de chambre | Jusqu’à 80 euros/jour. | Jusqu’à 80 euros/jour. |
Suppléments d’honoraires | Jusqu’à 100 % du tarif légal. | Jusqu’à 100 % du tarif légal. |
Honoraires non remboursables, chirurgie robotique et FIV | - | Jusqu’à 1 000 euros/admission, après accord du conseiller médical. (pas de remboursement des frais esthétiques) |
Implants et prothèses remboursables | Jusqu’à 1 250 euros/admission (50 % du montant facturé). Implants dentaires non couverts. | Jusqu’à 5 000 euros/admission. Implants dentaires non couverts. |
Implants et prothèses remboursables | Jusqu’à 2 500 euros/admission. Implants dentaires non couverts. | Jusqu’à 5 000 euros/admission. Implants dentaires non couverts. |
Frais divers | Jusqu’à 6 euros/jour (à l’exclusion des frais de téléphone, de télévision, de fleurs, de boissons,...). | Remboursement en cas de rooming-in pour les enfants de moins de 19 ans. |
Remboursement en cas d’admission de plusieurs jours en chambre double ou à plusieurs lits | ||
Suppléments de chambre | Ces frais ne s’appliquent pas aux chambres doubles ou à plusieurs lits. | Ces frais ne s’appliquent pas aux chambres doubles ou à pluieurs lits. |
Suppléments d’honoraires | Ces frais ne s’appliquent pas aux chambres doubles ou à plusieurs lits. | Ces frais ne s’appliquent pas aux chambres doubles ou à plusieurs lits. |
Honoraires non remboursables | - | Remboursement intégral après accord du conseiller médical (pas de remboursement des frais esthétiques). |
Implants et prothèses remboursables | Remboursement intégral. Implants dentaires non couverts. | Remboursement intégral. |
Implants et prothèses remboursables | Jusqu’à 2 500 euros/admission. Implants dentaires non couverts. | Jusqu’à 5 000 euros/admission. |
Frais divers | Remboursement (à l’exclusion des frais de téléphone, de télévision, de fleurs, de boissons,...). Remboursement en cas de rooming-in pour les enfants de moins de 19 ans | Remboursement en cas de rooming-in pour les enfants de moins de 19 ans. |
Remboursement en cas d’admission de plusieurs jours en chambre individuelle | ||
Suppléments de chambre | Jusqu’à 80 euros/jour. | Jusqu’à 80 euros/jour. |
Suppléments d’honoraires | Jusqu’à 100 % du tarif légal. | Hospitalia Medium : jusqu’à 200 % du tarif légal. Hospitalia Plus : jusqu’à 300 % du tarif légal |
Honoraires non remboursables, chirurgie robotique et FIV | - | Jusqu’à 1 000 euros/admission, après accord du conseiller médical (pas de remboursement des frais esthétiques). |
Implants et prothèses remboursables | Jusqu’à 2 500 euros/admission. Implants dentaires non couverts. | Remboursement intégral. Implants dentaires non couverts. |
Implants et prothèses remboursables | Jusqu’à 1 250 euros/admission (50 % du montant facturé). Implants dentaires non couverts. | Jusqu’à 5 000 euros/admission. Implants dentaires non couverts. |
Frais divers | Jusqu’à 6 euros/jour (à l’exclusion des frais de téléphone, de télévision, de fleurs, de boissons,...). Remboursement en cas de rooming-in pour les enfants de moins de 19 ans jusqu’à 25 euros/jour | Remboursement en cas de rooming-in pour les enfants de moins de 19 ans. |
Médicaments pendant l’hospitalisation | ||
Produits pharmaceutiques avec intervention dans l’assurance obligatoire | Remboursement intégral. | Remboursement intégral. |
Produits pharmaceutiques sans intervention dans l’assurance obligatoire | Jusqu’à 1 200 euros/admission. | Jusqu’à 1 200 euros/admission. |
Produits pharmaceutiques | Uniquement pour les bas de contention : 50 % en chambre individuelle, remboursement intégral en chambre double ou à plusieurs lits. | Jusqu’à 50 euros/admission. Et remboursement intégral pour les bas de contention. |
Soins avant et après l’hospitalisation, en cas d’admission de jour ou de séjour à l’hôpital | ||
Tickets modérateurs et suppléments d’honoraires | Soins avant l’hospitalisation : ticket modérateur et suppléments jusqu’à 100 % du tarif légal dans les 30 jours précédant l’admission. Soins après l’hospitalisation : ticket modérateur et suppléments jusqu’à 100 % du tarif légal dans les 90 jours suivant l’admission. | Soins avant l’hospitalisation : ticket modérateur et suppléments jusqu’à 100 % du tarif légal dans les 60 jours précédant l’admission. Soins après l’hospitalisation : ticket modérateur et suppléments jusqu’à 100 % du tarif légal dans les 90 jours suivant l’admission. |
Medicaments (avec intervention de l’assurance obligatoire) | Soins avant l’hospitalisation :100 % du ticket modérateur dans les 30 jours précédant l’admission. Soins après l’hospitalisation : 100 % du ticket modérateurl dans les 90 jours suivant l’admission. | Soins avant l’hospitalisation :100 % du ticket modérateur dans les 60 jours précédant l’admission. Soins après l’hospitalisation : 100 % du ticket modérateurl dans les 180 jours suivant l’admission. |
Kinesitherapie | Soins après l’hospitalisation : 20 séances dans les 90 jours suivant l’admission. | Soins après l’hospitalisation : 45 séances dans les 180 jours suivant l’admission. |
Attelles | Jusqu’à 50 euros/admission, sur prescription médicale dans les 90 jours précédant l’admission. | Jusqu’à 50 euros/admission, sur prescription médicale dans les 180 jours précédant l’admission |
Wie is er gedekt bij een hospitalisatieverzekering?
Met een Helan hospitalisatieverzekering ben jij als verzekerde goed beschermd. Staan er kinderen onder jouw ziekenfondsdossier? Dan worden ook zij automatisch mee verzekerd. Je partner heeft een eigen ziekenfondsdossier en dient zich afzonderlijk aan te sluiten voor een hospitalisatieverzekering.
Zo geniet je samen van financiële gemoedsrust bij ziekenhuisopnames en medische kosten.
Que ne couvre pas mon assurance hospitalisation ?
La mutualité ne prend pas toutes les hospitalisations en charge. Si l’hospitalisation n’est pas couverte par l’assurance maladie obligatoire, vous ne bénéficierez pas non plus d’un remboursement de la part de votre assurance hospitalisation.
Voici un aperçu des frais non couverts. Attention : cette liste n’est pas exhaustive, il peut donc y avoir d’autres frais non couverts.
Où puis-je trouver les conditions générales ?
Vous voulez en savoir plus sur votre assurance chez Helan ? Vous trouverez toutes les conditions générales sur notre site web. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Questions et réponses pratiques
Pour vous affilier à Hospitalia, vous devez être client·e de la Mutualité Helan.
Si vous souhaitez changer de mutualité, vous pouvez le faire très facilement en ligne. Vous préférez des conseils personnalisés ? Prenez rendez-vous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Affiliez-vous en ligne ou Demandez un conseil sans engagement
Pas du tout. Vous pouvez changer très rapidement et facilement en ligne, également si vous avez une assurance. Il vous suffit de répondre à quelques questions, et nous nous occupons du reste. Vous préférez des conseils personnalisés ? Prenez rendez-vous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
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Toutes les assurances sont assorties d’un stage d’attente. Celui-ci correspond à l’intervalle de temps qui suit votre souscription et à la fin duquel vous pouvez bénéficier de remboursements. En fonction de l’assurance et du type de soins, le stage d’attente fluctue entre 6 et 12 mois au maximum. Cependant, nécessité fait loi. Vous avez besoin de soins médicaux d’urgence après un accident ? Dans ce cas, nous supprimons le stage d’attente. De même, si vous disposiez d’une assurance comparable avant votre affiliation, vous êtes également dispensé(e) du stage d’attente.
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Toutes les assurances hospitalisation prévoient un questionnaire médical lors de la demande. C’est également le cas des assurances proposées par Helan. Ce questionnaire se penche sur vos antécédents médicaux.
Pour certaines conditions médicales, nous demandons un rapport médical. Vous pouvez obtenir ce rapport chez votre médecin généraliste ou de votre médecin traitant. Sur la base de ce rapport, il sera décidé si une restriction d'assurance vous sera attribuée pour cet état de santé existant. Nous vous conseillons de remplir ce questionnaire de manière véritable et sincère. S’il s’avère que le questionnaire est incomplet ou qu’il contient des inexactitudes, l’indemnité sera refusée.
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Quelques hôpitaux à Bruxelles et en Wallonie, mais aussi l'UZ Gent, Imelda Bonheiden et l'A.S.Z. Aalst appliquent des suppléments d'honoraires très élevés, jusqu'à 500 %.
- Si vous êtes assuré·e à Hospitalia Plus, et que vous séjournez en chambre individuelle dans l'un de ces hôpitaux, nous appliquons une franchise de 150 euros. Hospitalia Plus rembourse toutefois également les suppléments d'honoraires jusqu'à 300%.
- Nous n'appliquons jamais de franchise pour une chambre commune dans ces hôpitaux.
- Nous n'appliquons jamais de franchise pour une hospitalisation dans une chambre individuelle dans un autre hôpital, non repris dans cette liste.
- Vous avez prévu une hospitalisation dans l'un de ces hôpitaux ? Contactez-nous pour que nous puissions vous conseiller en vue d'un remboursement optimal.
D’une aide pour vos tâches ménagères à un transport médical ou à la garde de votre enfant. Nous vous fournissons les aides dont vous avez besoin. Et ce avant, pendant ou après votre hospitalisation, ou si vous souffrez d’une maladie grave.
- Prise en charge des chiens et des chats.
- Surveillance des enfants mineurs.
- Soutien pédagogique pour les enfants mineurs.
- Aide à domicile pour le nettoyage, le repassage et les repas, en dehors d’un contrat éventuel avec Helan Aide-ménagère et Repassage.
- Service de garde-malade pour les personnes isolées pendant la première nuit à domicile après l’hospitalisation.
- Transport de tiers, par exemple de jeunes enfants qui doivent aller à l’école
- Transport de votre chien ou de votre chat
- Livraison de médicaments ou de repas à domicile
- Transport non urgent pour raisons médicales, en taxi ou pas
- Assistance psychologique
- Assistance téléphonique illimitée pour vos formalités administratives
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Grâce à la Garantie maladies graves, vous êtes assuré·e pour les frais de traitement de 33 maladies graves reconnues :
Cancer, leucémie, maladie de Parkinson, maladie de Hodgkin, maladie d’Alzheimer, sida, tuberculose, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, méningite cérébro-spinale, poliomyélite, dystrophie musculaire progressive, encéphalite, tétanos, mucoviscidose, maladie de Crohn, brucellose, cirrhose du foie consécutive à une hépatite, sclérodermie avec atteinte des organes, diabète de type 1, rectocolite ulcéro-hémorragique, maladie de Pompe, malaria, typhus exanthématique, affections typhoïdes et paratyphoïdes, diphtérie, choléra, maladie du charbon, maladie de Creutzfeld-Jacob, maladie de Huntington, démence, insuffisance rénale (avec impossibilité de se passer de dialyse) et transplantation d’organes (à l’exception des transplantations de cornée et de peau).
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Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.