Que se passe-t-il si l’assurance hospitalisation de votre employeur prend fin ?
Vous disposez d’une assurance hospitalisation collective auprès de votre employeur ? C’est un bel avantage extralégal. Mais que faire lorsque votre contrat prend fin ? Évitez toute mauvaise surprise. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette page.
Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation collective ?
Au moment de signer votre contrat de travail, vous pouvez bénéficier de certains avantages extralégaux, comme une assurance hospitalisation collective. Votre employeur prend alors votre assurance hospitalisation en charge. C’est évidemment un bel avantage. En effet, vous ne devez plus payer d’assurance hospitalisation vous-même. Mais que se passe-t-il si vous changez d’emploi ? Que se passe-t-il en cas de départ à la retraite, de licenciement ou de la faillite de votre employeur ? Êtes-vous toujours assuré(e) ?
Que se passe-t-il si vous quittez votre employeur ?
Si votre contrat avec votre employeur actuel prend fin, vous pouvez continuer à bénéficier de l’assurance hospitalisation collective à titre individuel. Dans ce cas, les primes risquent d’être nettement plus élevées. Vous pouvez également changer d’assureur, mais vous devrez à nouveau remplir un questionnaire médical. Vous devrez peut-être payer une cotisation mensuelle plus élevée, car vous serez un peu plus âgé(e).
Pour éviter cela, Helan vous offre la possibilité de souscrire la police d’attente Hospitalia Continuité. Vous souhaitez revenir ultérieurement à l’assurance hospitalisation Hospitalia, Hospitalia Medium ou Hospitalia Plus ? C’est possible sans questionnaire médical, sans stage d’attente et sans prime supplémentaire. De plus, grâce à la police d’attente Hospitalia Continuité, vous bénéficiez d’un certain nombre d’autres avantages.
Jouez la carte de la sécurité avec la police d’attente Hospitalia Continuité
Hospitalia Continuité est une police d’attente destinée aux personnes ayant souscrit une assurance hospitalisation collective. En cas de résiliation, par exemple à la suite d’un licenciement ou d’un départ à la retraite, vous pouvez repasser à une assurance hospitalisation complète via Helan.
Vous payez une petite contribution mensuelle pour cette assurance et bénéficiez de plusieurs garanties :
- Sans stage d’attente : si vous souhaitez passer à Hospitalia, Hospitalia Medium ou Hospitalia Plus après l’interruption de l’assurance hospitalisation de votre employeur, c’est tout à fait possible sans stage d’attente.
- Sans nouveau questionnaire médical : si vous tombez malade pendant la période où vous avez souscrit à Hospitalia Continuité, cela ne constitue pas une limitation lors du passage à un assurance hospitalisation ordinaire.
- Sans supplément lié à l’âge: votre cotisation mensuelle pour l’assurance hospitalisation via Helan dépend de votre âge au moment de la souscription. Plus vous êtes âgé(e), plus votre cotisation est élevée. Si vous n’avez pas de police Hospitalia Continuité et que vous souscrivez à nouveau une assurance hospitalisation après l’âge de 46 ans, vous serez dans une catégorie de cotisation plus élevée. Pour résumer : plus tôt vous souscrivez votre contrat différé, plus faible sera la future prime de votre assurance hospitalisation individuelle.
Avantages supplémentaires d’Hospitalia Continuité
Outre les garanties ci-dessus, une police d’attente offre également un certain nombre d’avantages supplémentaires. Dans le cas d’une assurance hospitalisation collective, il est possible que vous deviez payer une franchise. Cela signifie que par année civile, vous devez par exemple payer vous-même les 150 premiers euros des frais d’admission.
Si vous avez également souscrit une assurance d’attente Hospitalia Continuité, vous pouvez récupérer jusqu’à 50 euros par jour d’admission de cette franchise. Vous bénéficiez également d’un remboursement de 50 euros maximumpour les frais d’hôpitaux non couverts par votre assurance de groupe en cas d’hospitalisation de jour en Belgique ou d’hospitalisation dans un hôpital belge ou étranger.
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Vous avez une question sur nos formules, notre couverture ou nos tarifs ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider ! Vous pouvez contacter nos conseillers client via différents canaux. Nous examinerons votre question ou votre situation ensemble.
Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.