Une assurance hospitalisation collective
Une assurance hospitalisation collective est une assurance généralement proposée par les employeurs à leurs travailleurs. Ce type d'assurance présente des avantages aussi bien pour le travailleur que pour l'employeur, mais engendre aussi plusieurs risques. Découvrez-en plus sur cette page.
Sur cette page
- Qu'est-ce qu'une assurance hospitalisation collective ?
- Une assurance hospitalisation par l'intermédiaire de son employeur est-elle obligatoire ?
- Quels sont les avantages d'une assurance hospitalisation par l'intermédiaire de son employeur ?
- Quels sont les inconvénients d'une assurance hospitalisation par l'intermédiaire de son employeur ?
- Qu'arrive-t-il à notre assurance collective après démission ?
- Poursuivre l'assurance collective après sa pension ?
Qu'est-ce qu'une assurance hospitalisation collective ?
Une assurance hospitalisation collective est une assurance hospitalisation dont vous pouvez bénéficier par l'intermédiaire de votre employeur. Cette assurance couvre les frais d'hospitalisation des travailleurs lors de leur admission à l'hôpital. Pendant la durée de votre contrat de travail, vous êtes assuré·e selon les conditions de la police sélectionnée par votre employeur.
Une assurance hospitalisation par l'intermédiaire de son employeur est-elle obligatoire ?
Une assurance hospitalisation via votre employeur n'est pas obligatoire, mais il s'agit d'un avantage courant. Les employeurs proposent cette assurance pour protéger leurs employés contre des frais médicaux élevés en cas d'hospitalisation. Vous souhaitez passer à une assurance individuelle ou vous envisagez une assurance hospitalisation d'attente ? Vérifiez d'abord soigneusement ce que votre assurance actuelle couvre et quelles sont les conditions applicables. Si votre employeur ne propose pas d'assurance hospitalisation, vous pouvez trouver vous-même une solution, par exemple en souscrivant une assurance hospitalisation auprès de Helan.
Quels sont les avantages d'une assurance hospitalisation par l'intermédiaire de son employeur ?
Une assurance hospitalisation via l'employeur présente de nombreux avantages, aussi bien pour les travailleurs que pour leur employeur. Vous les retrouvez ci-dessous.
Avantages pour les travailleurs
Une assurance collective via l'employeur présente de nombreux avantages pour les travailleurs. En tant que travailleur, vous avez ainsi accès à une couverture étendue pour un prix avantageux. Certains employeurs prennent la totalité de la cotisation en charge, d'autres seulement une partie. Cela reste dans tous les cas une solution avantageuse. Les travailleurs n'ont donc aucun souci à se faire concernant les frais médicaux engendrés par une hospitalisation imprévue. Un avantage supplémentaire est que ce type d'assurance est souvent proposé pour toute la famille. Votre partenaire et vos enfants sont donc aussi assurés avantageusement.
Avantages pour l'employeur
Une assurance hospitalisation collective est avantageuse non seulement pour le travailleur, mais également pour l'employeur. Le fait de proposer ce type de police peut permettre à une entreprise d'attirer des travailleurs talentueux, et de les garder. De plus, les travailleurs ayant un accès aisé aux soins médicaux sont souvent en meilleure santé. Et dans certains cas, cela peut aussi présenter un avantage fiscal intéressant pour l'employeur.
Quels sont les inconvénients d'une assurance hospitalisation par l'intermédiaire de son employeur ?
Une assurance par l'intermédiaire de son employeur est généralement avantageuse pour les travailleurs. Mais dans certains cas, quelques inconvénients peuvent aussi y être liés. Le principal inconvénient est que votre assurance hospitalisation collective n'est pas adaptée à votre situation individuelle. Les polices des assurances hospitalisation collectives sont souvent assez générales, et sont d'application pour toute l'entreprise. Il n'est pas possible d'adapter la couverture à la situation personnelle individuelle des travailleurs.
Qu'arrive-t-il à notre assurance collective après démission ?
Si vous changez d'emploi, vous courez le risque de perdre votre assurance hospitalisation auprès de votre employeur. Vous n'êtes alors plus protégé·e, et devez souscrire à votre propre assurance. Pour ce faire, vous devez alors compléter un questionnaire médical, et les frais de cotisation de départ sont plus élevés. Heureusement, il existe des alternatives !
Qu'est-ce qu'une police d'attente ?
Une police d'attente pour une assurance hospitalisation est une assurance temporaire qui vous protège contre les frais médicaux élevés lorsque vous ne disposez pas (encore) d'une assurance hospitalisation active. Elle est utile, par exemple, lorsque vous passez d'une assurance collective par l'intermédiaire de votre employeur à une assurance individuelle, ou pendant les périodes de chômage. Avec une police d'attente, vous restez assuré·e sans interruption, ce qui vous évite de devoir faire face à des coûts élevés inattendus. C'est une solution intelligente pour assurer la continuité de votre couverture, surtout si vous savez que vous aurez à nouveau besoin d'une assurance hospitalisation plus tard.
Hospitalia Continuité : la police d'attente de Helan
Hospitalia Continuité est la police d'attente de la Mutualité Helan. Lorsque votre assurance hospitalisation collective prend fin, vous êtes assuré·e le jour même de manière avantageuse par l'une de nos assurances hospitalisation grâce à Hospitalia Continuité. Et ceci sans stage d'attente, sans nouveau questionnaire médical, et sans coûts supplémentaires.
Poursuivre l'assurance collective après sa pension ?
Au moment de la retraite, l'assurance hospitalisation collective par l'intermédiaire de votre employeur prend également souvent fin. Heureusement, les compagnies d'assurance offrent la possibilité de poursuivre la police à titre individuel. C'est ce qu'on appelle un « droit acquis ». Vous conservez la même couverture, mais vous payez vous-même la prime à partir de maintenant. Il est judicieux de demander à temps des informations sur les conditions et les coûts. Ainsi, si nécessaire, vous pourrez vous affilier à temps à Hospitalia Continuité pour souscrire, après votre départ à la retraite, une assurance hospitalisation auprès de Helan à des conditions avantageuses. Vous pourrez ainsi profiter de votre pension en toute sérénité !
Besoin de conseils ou d’un accompagnement ?
Vous avez une question sur nos formules, notre couverture ou nos tarifs ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider ! Vous pouvez contacter nos conseillers client via différents canaux. Nous examinerons votre question ou votre situation ensemble.
Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.