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Votre incapacité de travail dure moins d’un an ? On parle alors d’une incapacité de travail primaire. Si vous êtes en incapacité de travail pendant plus d’un an, vous passez en invalidité et vous percevez alors des indemnités d’invalidité. Vous souhaitez partir en vacances, travailler à temps partiel, travailler comme bénévole ou suivre une formation ? Alors n’oubliez pas de consulter quels sont vos droits et vos obligations.
Pendant la première année d’incapacité de travail, vous recevrez des indemnités d’incapacité de travail primaire. À partir de la deuxième année, vous obtenez le statut d’invalidité et vous percevez des indemnités d’invalidité. Le terme d’invalidité est utilisé pour décrire une « incapacité de travail de longue durée ». Cela n’a rien à voir avec un handicap ou une déficience.
En cas de prolongation vous êtes malade au-delà de la date de fin indiquée sur votre certificat d’incapacité de travail. Lorsque vous reprenez le travail, mais que vous êtes à nouveau déclaré en incapacité de travail, on parle alors d’une rechute. Découvrez ce que vous devez faire lors d’une prolongation ou d’une rechute.
Lorsque vous percevez des indemnités, vous pouvez être contacté pour un contrôle médical. Lors d’un tel contrôle, le médecin-conseil de la mutualité vérifie le bien-fondé de votre incapacité de travail. Vous ne pouvez pas refuser un contrôle médical.
Souhaitez-vous effectuer un travail non rémunéré ou un travail comme bénévole pendant votre incapacité de travail ? Si oui, faites-en la demande à temps auprès du médecin-conseil de la mutualité.
Vous êtes en incapacité de travail et vous souhaitez reprendre une activité à temps partiel ? C’est possible ! Découvrez ce que vous avez à faire.
En savoir davantage sur reprise d’une activité à temps partiel
Êtes-vous désormais incapable d’exercer votre profession actuelle en raison d’une maladie ou d’une blessure ? Alors, il pourrait être intéressant d’envisager une reconversion professionnelle pendant votre période d’incapacité de travail. Découvrez ce que vous pouvez faire.
Partir en vacances pendant votre incapacité de travail ? C’est possible ! Informez-en à temps le médecin-conseil de votre mutualité.
À partir de 2024, il ne sera plus nécessaire de fournir un certificat de vacances. Les jours de congé non pris pourront être reportés à l'année civile suivante. Par conséquent, vous pourrez recevoir l'intégralité de votre indemnité même si vous n'avez pas encore pris vos jours de congé.
Les indemnités d’incapacité de travail primaire et les indemintés d’invalidité constituent des revenus de remplacement. Vous devez les indiquer dans votre déclaration d’impôts annuelle.
Avez-vous besoin de l’aide d’autres personnes pendant votre incapacité de travail ? Dans ce cas, vous pourriez avoir droit à l’indemnité supplémentaire pour « aide de tiers ». Il s’agit d’un montant forfaitaire qui s’ajoute à vos indemnités habituelles.
Cette attestation donne un aperçu des périodes pendant lesquelles vous avez perçu des indemnités. Avez-vous besoin d'une attestation d'incapacité de travail ? Téléchargez-la facilement dans Mon Helan.
Êtes-vous travailleur salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant ? Sélectionnez votre situation ci-dessous et voyez quand vos indemnités seront payées. Notez que ce calendrier n’est valable qu’une fois que vous avez reçu un premier paiement. La date de paiement diffère également selon que vous êtes en incapacité de travail depuis moins d’un an ou depuis plus d’un an.
Vérifiez sur le calendrier le jour où nous transférons votre revenu de remplacement à ta banque. Notez qu’en fonction de votre banque, il peut s’écouler quelques jours avant que le montant soit crédité sur votre compte. Vous recevrez un e-mail dès que nous aurons transféré le paiement. L’heure à laquelle vous recevrez cet e-mail peut différer pour chaque paiement. Indiquez dans votre profil surop Mon Helan si vous souhaitez recevoir une notification par e-mail.
Indiquez votre situation
Voulez-vous savoir quels sont vos droits et vos obligations au début de votre incapacité de travail ? Ou à quoi vous devez être attentif lorsque vous reprenez le travail ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.