Pendant votre incapacité de travail

Votre incapacité de travail dure moins d’un an ? On parle alors d’une incapacité de travail primaire. Si vous êtes en incapacité de travail pendant plus d’un an, vous passez en invalidité et vous percevez alors des indemnités d’invalidité. Vous souhaitez partir en vacances, travailler à temps partiel, travailler comme bénévole ou suivre une formation ? Alors n’oubliez pas de consulter quels sont vos droits et vos obligations.

Incapacité de travail primaire et invalidité

Pendant la première année d’incapacité de travail, vous recevrez des indemnités d’incapacité de travail primaire. À partir de la deuxième année, vous obtenez le statut d’invalidité et vous percevez des indemnités d’invalidité. Le terme d’invalidité est utilisé pour décrire une « incapacité de travail de longue durée ». Cela n’a rien à voir avec un handicap ou une déficience.

Prolongation et rechute

En cas de prolongation vous êtes malade au-delà de la date de fin indiquée sur votre certificat d’incapacité de travail. Lorsque vous reprenez le travail, mais que vous êtes à nouveau déclaré en incapacité de travail, on parle alors d’une rechute. Découvrez ce que vous devez faire lors d’une prolongation ou d’une rechute.

En savoir davantage sur prolongation et rechute

Contrôle médical

Lorsque vous percevez des indemnités, vous pouvez être contacté pour un contrôle médical. Lors d’un tel contrôle, le médecin-conseil de la mutualité vérifie le bien-fondé de votre incapacité de travail. Vous ne pouvez pas refuser un contrôle médical. 

En savoir davantage sur le contrôle médical

Travailler comme bénévole

Souhaitez-vous effectuer un travail non rémunéré ou  un travail comme bénévole pendant votre incapacité de travail ? Si oui, faites-en la demande à temps auprès du médecin-conseil de la mutualité.

En savoir davantage sur le travail comme bénévole

Reprise d’une activité à temps partiel

Vous êtes en incapacité de travail et vous souhaitez reprendre une activité à temps partiel ? C’est possible ! Découvrez ce que vous avez à faire.

En savoir davantage sur reprise d’une activité à temps partiel

Suivre une formation

Êtes-vous désormais incapable d’exercer votre profession actuelle en raison d’une maladie ou d’une blessure ? Alors, il pourrait être intéressant d’envisager une reconversion professionnelle pendant votre période d’incapacité de travail. Découvrez ce que vous pouvez faire. 

En savoir davantage sur le fait de suivre une formation

Partir en vacances

Partir en vacances pendant votre incapacité de travail ? C’est possible ! Informez-en à temps le médecin-conseil de votre mutualité.

En savoir davantage sur les vacances

Attestation de vacances

À partir de 2024, il ne sera plus nécessaire de fournir un certificat de vacances. Les jours de congé non pris pourront être reportés à l'année civile suivante. Par conséquent, vous pourrez recevoir l'intégralité de votre indemnité même si vous n'avez pas encore pris vos jours de congé.

En savoir davantage sur les attestations de vacances

Déclaration d’impôts

Les indemnités d’incapacité de travail primaire et les indemintés d’invalidité constituent des revenus de remplacement. Vous devez les indiquer dans votre déclaration d’impôts annuelle.

Davantage d’informations sur la déclaration d’impôts

Indemnité forfaitaire pour aide de tiers

Avez-vous besoin de l’aide d’autres personnes pendant votre incapacité de travail ? Dans ce cas, vous pourriez avoir droit à l’indemnité supplémentaire pour « aide de tiers ». Il s’agit d’un montant forfaitaire qui s’ajoute à vos indemnités habituelles.

En savoir davantage sur l’indemnité pour aide de tiers

Attestation d'incapacité de travail

Cette attestation donne un aperçu des périodes pendant lesquelles vous avez perçu des indemnités. Avez-vous besoin d'une attestation d'incapacité de travail ? Téléchargez-la facilement dans Mon Helan.

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Date de paiement des indemnités

Êtes-vous travailleur salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant ? Sélectionnez votre situation ci-dessous et voyez quand vos indemnités seront payées. Notez que ce calendrier n’est valable qu’une fois que vous avez reçu un premier paiement. La date de paiement diffère également selon que vous êtes en incapacité de travail depuis moins d’un an ou depuis plus d’un an.

Vérifiez sur le calendrier le jour où nous transférons votre revenu de remplacement à ta banque. Notez qu’en fonction de votre banque, il peut s’écouler quelques jours avant que le montant soit crédité sur votre compte. Vous recevrez un e-mail dès que nous aurons transféré le paiement. L’heure à laquelle vous recevrez cet e-mail peut différer pour chaque paiement. Indiquez dans votre profil surop Mon Helan si vous souhaitez recevoir une notification par e-mail.

Indiquez votre situation

  • Vous êtes en incapacité de travail depuis récent et vous attendez votre première indemnité ? Sa date de paiement peut différer de ce calendrier.
  • Les personnes salariées ayant un accord d'activité à temps partiel reçoivent leurs indemnités à la réception du relevé mensuel de leur employeur.
  • Les personnes ayant un dossier de conseil en matière de dettes ou de saisie de salaire perçoivent leurs indemnités une fois par mois, le deuxième jour de paie à la fin du mois.
  • Paiement
  • Prime de rattrapage
  • Jour de fermeture de la banque
  • Jour de fermeture

  • Les personnes salariées ayant un accord d'activité à temps partiel reçoivent leurs indemnités à la réception du relevé mensuel de leur employeur.
  • Paiement
  • Prime de rattrapage
  • Jour de fermeture de la banque
  • Jour de fermeture

  • Vous êtes en incapacité de travail depuis récent et vous attendez votre première indemnité ? Sa date de paiement peut différer de ce calendrier.
  • Paiement
  • Prime de rattrapage
  • Jour de fermeture de la banque
  • Jour de fermeture

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  • Jour de fermeture de la banque
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En savoir davantage sur « l’incapacité de travail »

Voulez-vous savoir quels sont vos droits et vos obligations au début de votre incapacité de travail ? Ou à quoi vous devez être attentif lorsque vous reprenez le travail ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Suivre et gérer votre dossier d’indemnités sur Mon Helan

  • Ouvrir votre dossier d’indemnités
  • Suivre le paiement de vos indemnités
  • Transmettre les documents de votre dossier d’indemnités par voie numérique
  • Introduire une demande de vacances, de reprise du travail, de bénévolat
  • et bien d’autres choses encore !

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Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.