Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
L’athérosclérose désigne l’épaississement et le durcissement des parois des artères. Ce processus se caractérise par le dépôt de substances grasses, comme du cholestérol, sur les parois des artères. Il en résulte un rétrécissement de ces vaisseaux sanguins et, comme conséquence, une perturbation de la circulation sanguine.
Ce terme désigne une inflammation des parois des vaisseaux sanguins. Cette pathologie touche principalement les membres inférieurs et provoque souvent une claudication. Les douleurs causées par l’artérite sont très similaires à des crampes. Le patient peut aussi présenter de fortes fièvres, une accélération du rythme cardiaque, etc.
Ce terme d’aspect compliqué désigne un rétrécissement des artère coronaires. Celles-ci sont les artères qui entourent le cœur à la façon d’une couronne. Si ces vaisseaux sanguins sont rétrécis ou obstrués par une accumulation de graisses plus ou moins solidifiées, le cœur ne reçoit plus assez d’oxygène. Ce manque d’oxygène peut provoquer une :
Une thrombose apparaît lorsqu’un caillot de sang se forme dans la cavité cardiaque ou dans un vaisseau sanguin (veine ou artère). Ce processus bloque une partie de la circulation sanguine. Une thrombose peut par exemple causer un infarctus du myocarde ou une hémorragie cérébrale si le caillot de sang se retrouve dans le cerveau.
Dans ce cas, le cœur ne bat pas régulièrement à une fréquence de 60 à 100 fois par minute. Le stimulateur interne du cœur peut ainsi être déréglé concernant la fréquence, mais aussi la direction dans laquelle les contractions sont transmises.
Les valves cardiaques peuvent aussi être à l’origine de problèmes. Par exemple si une ou plusieurs valves ne se ferment pas suffisamment ou s’ouvrent au mauvais moment. Le sang peut alors refluer ou se répandre.
Avec une insuffisance cardiaque, la pompe cardiaque ne fonctionne plus suffisamment. Dans ces conditions, elle ne peut plus répondre aux besoins d’énergie de l’organisme. L’origine de cette affection réside dans le rétrécissement des vaisseaux sanguins, une hypertension non traitée, une pathologie des valves cardiaques ou du muscle cardiaque.
La perturbation du métabolisme des graisses ou dyslipidémie augmente le risque par un facteur de 16. Si vous avez une dyslipidémie, associée à une hypertension et/ou un diabète, le risque de crise cardiaque est multiplié par 20.
Les principaux facteurs de risque sont toutefois liés à des habitudes de vie malsaines. Et puisque l’on peut adopter ou abandonner une habitude, on peut faire beaucoup pour la prévention de ces risques. Voilà certainement une bonne nouvelle !
CONSEIL ! Sachez que vous pouvez compter sur le soutien de Helan et bénéficier d’une série de remboursements.
Découvrez nos conseils pour manger plus sain dans notre e-book.
Recevez notre e-book débordant de conseils !