Qu’est-ce au juste que le rhumatisme ?

Nous avons tous dans notre entourage une personne souffrant de ‘rhumatisme’. Le rhumatisme n’est cependant pas une seule maladie, mais un terme générique. On utilise le mot « rhumatisme » pour désigner environ 200 maladies. Pour vous aider à mieux comprendre cette maladie complexe, voyons ensemble ses symptômes généraux, ainsi que les types de rhumatisme les plus courants.

rhumatisme

Symptômes du rhumatisme

Le rhumatisme est le terme générique qui recouvre diverses pathologies causant des désagréments au niveau des articulations, des tendons et des muscles. Le rhumatisme peut se manifester par des douleurs mais aussi par des raideurs. Parfois, le rhumatisme provoque aussi des phénomènes généraux tels que de la fièvre ou une fatigue extrême. Les symptômes du rhumatisme peuvent être banals et, dans certains cas, disparaître spontanément ou diminuer à l’aide d’un médicament simple. Mais le tableau peut être différent : environ 1 personne sur 10 souffre d’une forme persistante de rhumatisme des muscles ou des articulations, avec des douleurs quotidiennes et un risque de déformation des articulations.

Différents types de rhumatismes

On distingue généralement quatre types de rhumatismes :

  1. L’arthrose ou rhumatisme d’usure
  2. L’arthrite ou rhumatisme inflammatoire
  3. Le rhumatisme des tissus mous
  4. Le rhumatisme osseux

Nous décrivons ci-dessous les différences qui existent entre ces quatre types de rhumatismes et voyons plus en détail les formes les plus courantes de chaque type de rhumatisme ainsi que leur symptômes spécifiques

Goutte

La crise de goutte apparaît surtout au niveau du gros orteil. Un certain nombre de facteurs de risque peuvent être à l’origine de la goutte : obésité, teneur en graisse trop élevée dans le sang, mode de vie centré sur les plaisirs de la table et consommation régulière d’alcool.

Rhumatisme psoriasique ou arthrite psoriasique

Le psoriasis provoque de petites lésions cutanées squameuses sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu ou à d’autres endroits. Chez environ 1 patient de sporiasis sur 5, l’affection cutanée va de pair avec une forme de rhumatisme psoriasique ou d’arthrite psoriasique.

Maladie de Bechterew (spondylarthrite ankylosante)

Ce rhumatisme inflammatoire apparaît généralement à partir du début de l’âge adulte. Ses caractéristiques sont des maux de dos nocturnes et une forte raideur articulaire le matin. Les hommes sont plus touchés par cette forme de rhumatisme que les femmes. Un facteur héréditaire intervient souvent dans cette pathologie, qui provoque des douleurs et réduit la mobilité du dos. Le traitement classique est une combinaison d’anti-inflammatoires et d’exercices thérapeutiques intensifs. Dans les cas les plus graves, certains médicaments de grande efficacité, qu’on appelle  médicaments biologiques, peuvent soulager.

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une  md affection articulaire chronique progressive. Les formes de polyarthrite rhumatoïde sont la pathologie auto-immune le lupus, la maladie systémique rhumatismale la sclérodermie, l’arthrite juvénile inflammatoire, qui apparaît chez des jeunes de moins de 16 ans, la polymyalgie rhumatismale, une forme de rhumatisme qui touche les hommes de plus de 55 ans.

Différence entre arthrite et arthrose

Cette pathologie est chronique et se répand dans l’ensemble du corps. Les personnes atteintes de fibromyalgie se plaignent de fortes douleurs chroniques, souvent associées à une fatigue intense. Le traitement de cette maladie vise surtout à soulager le patient avec des analgésiques, des massages ou des exercices thérapeutiques.

Rhumatisme osseux

Le rhumatisme osseux ne s’accompagne pas toujours d’anomalies dans le sang, comme c’est le cas pour les autres types de rhumatisme. C’est pourquoi ces autres types de rhumatisme se soignent avec des médicaments. La forme la plus fréquente de rhumatisme osseux est l’ostéoporose.

L’ostéoporose rend les os plus fragiles et cassants. Elle apparaît surtout chez des femmes après la ménopause. Un certain nombre de facteurs augmentent le risque d’ostéoporose : prédisposition héréditaire, changements hormonaux, faible apport en calcium, tabagisme, consommation d’alcool, manque d’exercice physique ou utilisation prolongée de cortisone.

L’approche face à l’ostéoporose commence par la prévention. Il s’agit de facteurs que l’on peut influencer : faire de l’exercice physique, consommer des produits laitiers (la principale source de calcium) ou éviter les substances nuisibles.

Médicaments pour soigner le rhumatisme

Pour les formes de rhumatisme les plus graves, des médicaments très sophistiqués, appelés médicaments biologiques, peuvent être prescrits. Ces médicaments sont dits biologiques parce qu’ils se composent de substances biologique et d’anticorps. Ils sont conçus pour agir de façon très précise sur leur cible. Les médicaments biologiques peuvent contrer les inflammations avec rapidité et efficacité.

En savoir plus sur le rhumatisme ? 

Vous voulez en savoir plus sur les symptômes du rhumatisme et les différentes formes de cette pathologie ? Dans ce cas, lisez le livre ‘Reumapositief, anders omgaan met een chronische aandoening’ du professeur Filip De Keyser et de la pharmacienne Heidi Van de Keere, aux éditions Lannoo.

  • Arthrose

    L’arthrose est un rhumatisme d’usure. Il s’agit de l’un des problèmes d’articulations les plus fréquents, lié à la perte de cartilage. À l’endroit où deux os sont en contact et forment une articulation (épaule, hanche, genou, etc.), la surface de contact de ces deux os est recouverte d’une fine couche de cartilage blanc nacré.

    Ce cartilage a une fonction d’amortissement des chocs et protège les os. À cause de l’arthrose, le cartilage perd sa surface nacrée, prend un aspect plus fin et irrégulier. L’arthrose apparaît surtout chez des personnes âgées, mais peut toucher des plus jeunes, par exemple après une blessure sportive.

  • Arthrite

    L’arthrite ou rhumatisme inflammatoire indique une affection des articulations qui provoque une inflammation de ceux-ci. L’arthrite peut survenir à tout âge, même chez les enfants. En cas d’arthrite, la membrane située sur la face intérieure de l’articulation est enflammée et le liquide présent dans la cavité articulaire en sort.

    De ce fait, l’articulation gonfle, devient raide et douloureuse. Il existe beaucoup de formes d’arthrite, les plus connues étant la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante (maladie de Bechterew). Ci-dessous, nous examinons de plus près les formes les plus courantes d’arthrite : 

  • La douleur d’arthrite diffère de la douleur d’arthrose : une personne arthritique souffre surtout du dos, par exemple la nuit. Le matin, elle ressent une forte raideur qui s’atténue après quelques heures. Quant à la douleur d’arthrose, elle augmente avec l’effort.

    Rhumatisme des tissus mous

    Le rhumatisme des tissus mous apparaît en dehors des articulations. Ce type de rhumatisme touche les muscles, les tendons, les ligaments, les capsules, les bourses séreuses et les disques intervertébraux. Une forme très fréquente de rhumatisme des tissus mous est la fibromyalgie

  • Fibromyalgie

  • Ostéoporose