Garantie maladies graves

Disponible avec chaque formule Hospitalia

  • Couvre le traitement de 31 maladies graves reconnues
  • Pour les frais médicaux hors hospitalisation
  • Jusqu’à 7.000 euros supplémentaires par an 
  • À partir de 0,32 euro par mois.
  • Affiliation possible jusqu’à 65 ans
Garantie maladies graves

Remboursement des frais de traitement d’une maladie grave

Les assurances Hospitalia, Hospitalia Medium et Hospitalia Plus peuvent être assorties d’une option garantie maladies graves. Cette option couvre les frais de traitement d’une maladie grave tout au long de l’année, même en dehors d’une hospitalisation. Citons par exemple les médicaments journaliers, les consultations chez le spécialiste ou la location de matériel médical. Vous recevez chaque année jusqu’à 7.000 euros supplémentaires pour le traitement de 31 maladies graves reconnues. Cette garantie supplémentaire vous protège déjà à partir de 0,32 euro par mois.  Découvrez toutes les assurances hospitalisation. Voyez les conditions générales sur notre page d'aperçu.

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Toutes les questions et réponses pratiques

Que couvre la garantie maladies graves ?

Vous souffrez de l’une des 31 maladies graves reconnues et avez ajouté l’option garantie maladies graves à votre assurance hospitalisation ? Dans ce cas, vos frais de traitement vous sont remboursés jusqu’à 7.000 euros pas an. 

Remboursements :

  • Tickets modérateurs et suppléments jusqu’à 100 % du tarif conventionné pour de nombreuses consultations
  • Frais pharmaceutiques après l’intervention de l’assurance maladie légale
  • Prothèses capillaires sur ordonnance médicale et après l’intervention de l’assurance maladie légale
  • Location de matériel médical

Liste des maladies graves reconnues

La garantie maladies graves vous couvre contre les frais de traitement de 31 maladies graves reconnues :

  • Cancer
  • Leucémie
  • Maladie de Parkinson
  • Maladie de Hodgkin
  • Maladie d’Alzheimer
  • Sida
  • Tuberculose
  • Sclérose en plaques
  • Sclérose latérale amyotrophique
  • Méningite cérébrospinale
  • Poliomyélite
  • Dystrophie musculaire progressive
  • Encéphalite
  • Tétanos
  • Mucoviscidose
  • Maladie de Crohn
  • Brucellose
  • Cirrhose du foie suite à une hépatite
  • Sclérodermie avec atteinte des organes
  • Diabète de type I
  • Rectocolite hémorragique
  • Maladie de Pompe
  • Malaria
  • Typhus exanthématique
  • Affections typhoïdes et paratyphoïdes
  • Diphtérie
  • Choléra
  • Maladie du charbon
  • Maladie de Creutzfeldt-Jacob
  • Insuffisance rénale nécessitant un traitement par dialyse
  • Transplantation d’organes (sauf greffes de peau et de cornée)
Garantie maladies graves

Important à savoir

Mieux vaut intégrer la garantie maladies graves le plus tôt possible à votre assurance hospitalisation. En effet, vous n’en aurez plus l’occasion après un diagnostic. Dès lors, l’option garantie maladies graves est déjà disponible à partir de 0,32 euro par mois. Ainsi, vous sentirez à peine la différence dans votre portefeuille. En outre, plus tôt vous souscrivez, moins vous payez.

Questions et réponses pratiques

Toute personne affiliée à la garantie maladies graves et qui contracte effectivement l’une des 31 maladies graves reconnues peut faire appel à la garantie. Remplissez le formulaire de demande d’octroi de la garantie maladies graves et remettez-le-nous accompagné d’un certificat médical récent de votre médecin traitant sur lequel figurent la nature de la maladie et la date du diagnostic. Vous pouvez le faire de manière numérique grâce à l’app Mon Helan (mobile) ou à Mon Helan (pc)., ou vous pouvez vous rendre personnellement dans l’une de nos agences. Vos frais de traitement de la maladie vous sont remboursés une fois votre demande approuvée par le conseiller médical.

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Le conseiller médical peut uniquement approuver une demande si la date du diagnostic est postérieure à la date d’affiliation à la garantie. Dès lors, il s’avère primordial de s’affilier le plus tôt possible. Nous avons volontairement limité le montant de la cotisation afin de rendre l’option accessible à tout le monde. En effet, il est déjà possible de s’affilier à partir de 0,32 euro par mois. En outre, plus tôt vous souscrivez, moins vous payez. 

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Téléchargez la version la plus récente du formulaire de demande d'octroi de la garantie maladies graves. Complétez-le, signez-le et remettez-le-nous accompagné d’un certificat médical récent de votre médecin traitant sur lequel figurent la nature de la maladie et la date du diagnostic. 

Apposez une vignette d’identification sur chaque document que vous n’introduisez pas de manière numérique, afin de nous permettre de l’identifier directement.

  • Transmettez vos documents de manière numérique grâce à l’app Mon Helan (mobile) ou à Mon Helan (pc).
  • Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
  • Ou envoyez-les par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Attention ! Vous ne pouvez pas nous transmettre d’attestation de soins (papier) de manière numérique. Nous avons besoin de l'original pour le remboursement de l'assurance maladie légale.

Vos frais de traitement de la maladie vous sont remboursés une fois votre demande approuvée par le conseiller médical.

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Si le conseiller médical approuve votre demande, son accord reste valable pendant un an. Cette période sera à chaque fois prolongée d’une année, consécutive ou non, pour la même maladie.

Pour une demande de prolongation, un certificat médical de votre médecin traitant suffit, qui atteste de frais supplémentaires en lien avec la maladie. Pour déterminer la date de début de l’accord et des prolongations, il est possible de remonter au maximum 6 mois en arrière, à compter de la date de réception de la demande.

Dans le cas de 17 maladies graves reconnues, l’accord est octroyés pour la vie :

  1. Maladie de Parkinson
  2. Maladie d'Alzheimer
  3. SIDA
  4. Sclérose en plaques
  5. Sclérose latérale amyothropique
  6. Poliomyélite
  7. Dystrophies musculaires progressives
  8. Mucoviscidose
  9. Maladie de Crohn
  10. Cirrhose du foie suite à une hépatite
  11. Sclérodermie avec atteinte aux organes
  12. Diabète type I
  13. Rectocolite ulcéro-hémorragique
  14. Maladie de Pompe
  15. Maladie de Creutzfeldt-Jakob
  16. Insuffisance rénale qui nécessite une dialyse
  17. Transplantion d'un organe sauf greffes de peau et de la cornée

L’affiliation à la garantie débute le premier jour du mois qui suit la réception de votre demande d’affiliation et de votre questionnaire médical dûment complété. Un stage d’attente de 6 mois à compter de la date d’affiliation s’applique, sauf si vous êtes déjà couvert par une garantie maladies graves comparable. Si vous avez déjà été diagnostiqué(e) pour l’une des maladies graves reconnues figurant sur la liste avant votre affiliation à la garantie, vous ne pouvez pas demander de garantie pour cette maladie. En revanche, la garantie reste valable pour les autres maladies graves.   

L’affiliation à la garantie maladies graves est possible jusqu’à 65 ans. Ce plafond s’applique également aux assurances hospitalisation Hospitalia Medium et Hospitalia Plus. L’assurance hospitalisation Hospitalia, quant à elle, n’est soumise à aucune limite d’âge. Vous pouvez y souscrire à tout âge.

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Les assurances hospitalisation Hospitalia, Hospitalia Medium et Hospitalia Plus sont des assurances de type familial. Par conséquent, elles impliquent obligatoirement l’affiliation de tous les membres de votre ménage, sauf si l’un d’entre eux dispose déjà d’une assurance comparable. Si vous ajoutez la garantie maladies graves à votre assurance, toute votre famille est protégée, et chacun d’entre vous se voit rembourser les frais de traitement d’une maladie grave reconnue.

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Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.